Nous avions annoncé un retour marqué de la neige en montagne ces prochains jours. Cela a déjà été le cas mercredi, puisqu’il est tombé 20 à 40cm en moyenne au dessus de 1800m sur l’ouest et le centre des Pyrénées et 5 à 15cm à l’est. Mais ça, ce n’était que le début des hostilités !

De la neige en abondance, de manière durable !

70cm à 1m de neige, c’est ce qui est envisagé jusqu’à dimanche entre le Haut-Béarn et la Haute-Bigorre au dessus de 1600m ! Ces cumuls baisseront graduellement en direction de l’est de la chaîne : 40 à 70cm sont attendus entre Aure-Louron et Couserans et 20 à 40cm entre le Pays d’Olmes et la Haute-Ariège. Sur les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées Audoises, l’épisode s’annonce beaucoup plus classique avec des cumuls de 10 à 20cm, éventuellement 30cm vers la frontière ariégeoise.

Pour la limite pluie-neige, celle-ci s’annonce de plus en plus basse au fil des jours : 1200m entre ce jeudi et vendredi après-midi. Vendredi soir les précipitations se bloqueront sur la chaîne et sous les plus fortes intensités, la neige pourrait descendre jusqu’à 900/1000m. Samedi un redoux sera d’actualité avec un isotherme 0°c qui remonte temporairement à 2000m avec un arrêt des précipitations. Mais une nouvelle perturbation arrive samedi soir par l’ouest avec le retour de la neige au dessus de 1500m. Dimanche il neigera toute la journée en montagne avec une limite pluie-neige à 1000m, par moment à 800m sous les fortes intensités.

Pour la semaine prochaine, la tendance est au redoux entre lundi et mercredi. Un redoux qui semble sec et sans excès (iso 0°c à 2000m). Ce répit pourrait être de courte durée, puisque un nouveau régime perturbée de nord ouest est envisagé entre mercredi et jeudi prochain avec un nouvel épisode neigeux en montagne.

Cette situation semble en tout cas se pérenniser, ce qui pourrait être très favorable à une ouverture précoce des stations de sport d’hiver !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *