Comme prévu le froid est arrivé et avec lui la neige en bonnes quantités. Ce soir mardi on mesure déjà près de 70cm de neige fraiche et ventée à 1800m sur les montagnes du Haut Béarn, 60 à 70cm sur le département voisin des Hautes-Pyrénées, un peu plus de 50cm sur Haute Garonne et Ariège et entre 10 et 30cm sur les Pyrénées Orientales (30cm sur zone Capcir).

Ce soir le vent souffle encore fort et on assiste à la formation de nombreuses congères dans les combes abritées mais aussi sur certaines routes de montagne. Cette nuit prochaine, les averses de neige seront toujours bien présentes, notamment à l’Ouest, plus rares en se dirigeant vers l’Est. Elle reprennent plus franchement en toute fin de nuit, par l’Ouest, dès 400m, et s’étendent vers l’Ariège en cours de matinée. On assiste ensuite à une nouvelle accalmie en début d’après-midi avant l’arrivée par l’Ouest d’une nouvelle onde pluvio-neigeuse mercredi soir. La neige tombe dès les premières hauteurs et devrait, selon toute vraisemblance, faire son apparition en plaine en milieu et fin d’après-midi jusqu’en soirée. Les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées ainsi que la Haute Garonne sont en ligne de mire. Un léger saupoudrage autour de la ville rose n’est pas exclu pouvant aller jusqu’à quelques cm sur les hauteurs du Gers, Sud de la Haute Garonne et Hautes-Pyrénées (Tarbes, Lourdes, voire Pau un peu plus à l’Ouest). En montagne il neige faiblement jusqu’en fin de nuit suivante.

Cumuls de neige selon le modèle Arpège, d’ici demain soir minuit, à prendre avec beaucoup de pincettes, notamment pour la plaine.

Jeudi : Léger Redoux. Jeudi matin, il neige toujours faiblement sur le massif, dès 300m à l’Est et 600m à l’Ouest. Le redoux temporaire est en marche. Dès le milieu d’après-midi les précipitations sont plus copieuses et avec la hausse de l’Iso 0°C il neige au dessus de 1200m puis 1600m en soirée. Toute la chaine est concernée par ces chûtes de neige abondantes. Il pleut en plaine. En 1ère partie de nuit le froid revient par le Nord Est et il se pourrait que la neige refasse son apparition en plaine, plus à l’Est cette fois (Haute-Garonne, Ariège, Aude et jusqu’au littoral languedocien). Etant donné le caractère encore relativement lointain, tout ceci demandera confirmation dans les prochaines heures. Cet épisode pourrait localement donner plusieurs cm en plaine, notamment du côté des coteaux du Lauragais.

Cumuls de neige (possibles,) toujours selon Arpège, de ce soir mardi à vendredi matin 6h. Attention ce sont des additions de cumuls qui ne tiennent pas compte de la fonte entre temps.

Vendredi la masse d’air s’assèche. On observe quelques résidus neigeux à toutes altitudes sur l’Ariège. Le froid vif est installé. Samedi, quelques développements diurnes pourraient occasionner de nouvelles chûtes de neige, faibles, et remonter un peu plus Nord. L’isotherme 0°C est au sol. Le we sera très froid ainsi que probablement le début de la semaine prochaine. De très bonne augure pour l’ouverture de l’ensemble des pistes sur le massif ! Nous y reviendrons mais il faudra se méfier des risques avalancheux.

Les cumuls entre demain matin, mercredi et samedi : Proches de 80cm sur Haut-Béarn et Hautes Pyrénées, 40cm sur la Haute Garonne, 70cm sur l’Ariège, entre 15cm Sierra de Cadi, Puigmal, Canigou, 20cm sur la Cerdagne, Vallespir et 30cm sur le Capcir.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR