On l’attendait, on l’espérait, elle est arrivée dimanche dernier en grosse quantité sur la majeure partie des massifs Pyrénéens, seules les Pyrénées Orientales sont restées à l’écart de cet épisode neigeux qui restera dans les annales nivologiques.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
On est passé de l’automne à l’hiver en 24h, grâce à une perturbation en flux de nord qui est arrivée samedi soir, et au blocage orographique qui a suivi jusqu’au mardi matin.
Les cumuls de neige atteignent des valeurs conséquentes, autour de 80cm à 1800m avec des maxi à plus de 1m, comme à Piau-Engaly ou Cauterets, et des valeurs finalement moindres en altitude, surtout plus hétérogènes à cause du vent de nord qui a soufflé en tempête au cours des chutes.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :
Samedi : matinée ensoleillée suivie d’un nouvel épisode neigeux qui débute l’après midi. L’isotherme 0°c se situe vers 1500m, donc des flocons jusqu’à 1200m, mais des quantités assez faibles de l’ordre de 5 à 10cm maxi sur les Hautes Pyrénées, des cumuls un peu plus importants sur les Pyrénées Atlantiques, jusqu’à 20cm à Artouste à 2000m. Du vent de nord-ouest assez fort durant l’épisode perturbé.
Dimanche : Encore des flocons et un ciel chargé en matinée, puis le ciel se dégage par les sommets dés le milieu de journée. L’isotherme 0°c reste assez bas autour des 1400m en matinée, il remonte l’après midi.
État de la neige, samedi matin ce sera poudreux dans une large exposition nord, et croûté en sud. La petite couche de neige fraîche qui arrive dans l’après midi va apporter un petit effet bénéfique aux pentes qui se seront humidifiées.
Pentes favorables :
Dès 1200m environ, dans une large exposition nord les pentes sont encore poudreuses et sympathiques à skier. On se méfiera cependant de l’état du sol car sans la sous couche, on arrive facilement à toucher les semelles jusqu’au sol. Donc des sols herbeux seront à privilégier.
Bon ski ou snow-board à tous.