Les conditions météorologiques continuent de se dégrader ce mercredi avec des pluies plutôt faibles et éparses sur la région. En montagne on observe quelques flocons au dessus de 1400m. Ce régime d’averses va se maintenir jeudi avec des températures encore à la baisse et une limite pluie-neige autour de 1100m sur le massif. Vendredi la baisse des températures sera encore plus conséquente avec la mise en place d’un flux dynamique en provenance du grand nord :

Une telle « coulée polaire » n’est pas exceptionnelle à cette époque de l’année, cela s’est déjà produit par le passé début avril à plusieurs reprises. En revanche, il faut souligner qu’une telle advection d’air froid ne s’est pas produite de tout l’hiver 2021/2022. Il faut remonter à fin novembre / début décembre dernier pour retrouver une situation similaire.

Vendredi matin, la neige s’invitera de bonne heure jusqu’au piémont pyrénéen voire dès 300m entre Tarbes, le Comminges, la Basse-Ariège et la Haute-Vallée de l’Aude :

Ces chutes de neige devraient bien tenir dans les vallées intérieures du massif ou dès 600m sur le piémont. En revanche cela ne durera pas longtemps, l’atmosphère s’asséchera rapidement en cours de matinée avec le renforcement du vent de nord et du froid (-6°c à 1500m et 0°c à 600m).

Vendredi après-midi, un régime d’averses faibles en plaine et modérés en montagne se mettra en place, sous forme de neige dès 500/600m. Ces chutes de neige se maintiendront toute la nuit suivante sur le massif pyrénéen (surtout en fond de chaîne), avec des accumulations qui deviendront assez notables pour la saison, accentuées par le vent de nord.

En milieu / fin de nuit et samedi matin des précipitations neigeuses pourraient également concerner les secteurs du piémont du 65,31,09 et 11 et même jusqu’en plaine dès 200m entre la région toulousaine et le Lauragais :

Ces secteurs pourraient donc se doter d’un saupoudrage blanc samedi matin voire d’une petite couche de 2 à 3cm dès 400m. Cela restera de toute façon temporaire si cela se produit, l’après-midi la fonte sera déjà d’actualité avec l’arrêt des précipitations et des températures devenant légèrement positives. Sur les Pyrénées il devrait par contre encore neiger faiblement samedi après-midi dès 600m.

Le vent de nord sur les Pyrénées et la tramontane souffleront fort samedi à 90/100km/h voire 130km/h en montagne :

L’épisode neigeux devrait se terminer samedi soir et laisser place à un froid plus sec dimanche et lundi avec un risque de fortes gelées nocturnes si le ciel se dégage bien. Un véritable danger pour la nature qui est en éveil avec un gel qui risque de « griller » les premières fleurs et feuilles. Nous pourrions observer des températures entre -5 et -10°c selon les secteurs.

Voici les cumuls de neige attendus jusqu’à samedi soir avec cependant cette incertitude pour samedi matin sur les secteurs de plaine :

  • Au dessus de 2000m on attend jusqu’à 50cm, 80cm en congères sur les secteurs exposés au vent. Les massifs du fond de chaîne (Haute Ariège et nord de l’Andorre) seront les plus impactés. Moins ailleurs et sur les massifs au nord de la chaîne (30 à 40cm).
  • A 1500m il devrait tomber 20 à 30cm loc 40cm sur le fond de chaîne
  • A 1000m, 15 à 20cm loc 30cm sur fond de chaîne (Barèges, Mérens par exemple)
  • A 500m : 2 à 5cm loc 10 à 15cm dans les vallées intérieures du massif
  • A 300m : saupoudrage loc 2cm (samedi matin) entre le 65,31,09 et ouest 11

Cette neige sera de qualité sèche (poudre) comme en hiver, plus humide en dessous de 600m. Elle résistera en montagne plusieurs jours jusqu’en début de semaine prochaine au moins, en devenant plus humide au moindre rayon de soleil (normal au mois d’avril).

Nous vous souhaitons de bien profiter de ce dernier épisode hivernal si vous aimez la neige et surtout soyez prudents sur les routes entre vendredi soir et samedi matin !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/

3 commentaires

Froid Polaire : Il Neigera à Partir De 200 Mètres D'altitude Dans Le Sud-Ouest Et Les Pyrénées ! - Olx Praca · 31 mars 2022 à 19 h 12 min

[…] la basse Ariège ou la haute vallée de l’Aude devraient être sous la neige, précise Météo Pyrénées. La neige doit coller au sol à partir de 600 mètres. L’après-midi, la limite pluie/neige […]

Polar cold: it will snow from an altitude of 200 meters in the South-West and the Pyrenees! - SHKMGMCNUH · 31 mars 2022 à 19 h 23 min

[…] Tarbes, Comminges, lower Ariège or the upper Aude valley should be under the snow, specifies Weather Pyrenees. The snow should stick to the ground from 600 meters. In the afternoon, the rain/snow limit will […]

Froid polaire : il va neiger dès 200 mètres d’altitude dans le Sud-Ouest et les Pyrénées ! – LaDepeche.fr – Ultimatepocket · 31 mars 2022 à 21 h 42 min

[…] la basse-Ariège ou la haute vallée de l’Aude devraient être sous la neige, précise Météo Pyrénées. La neige devrait tenir au sol à partir de 600 mètres. Dans l’après-midi, la limite […]

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR