Après un vendredi doux mais pluvieux jusqu’en haute montagne, c’est la neige qui va faire son grand retour ce week-end dans les Pyrénées à basse altitude. Les cumuls de neige entre samedi et mardi seront importants voire remarquables à l’ouest du massif ! Un épisode pas vu depuis un certain temps…
C’est un flux de nord à nord-ouest dynamique qui viendra percuter de plein fouet le massif. Un phénomène de blocage orographique se mettra en place avec en conséquence un plâtrage neigeux dès la basse montagne. La limite pluie-neige devrait se situer autour de 800m, localement 500/600m dans les vallées intérieures du massif. Le paroxysme de l’épisode est attendu entre dimanche soir et lundi matin.
L’ensemble des Pyrénées sera impacté par ces chutes de neige mais c’est comme souvent les Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées qui récolteront le plus d’or blanc :
A 1000m : 40 à 60cm des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest de l’Ariège, 20 à 30cm sur Haute-Ariège, Pays d’Olmes et Pays de Sault.
A 1500m : 1 mètre sur le Haut Béarn, Aspe, Ossau, Bigorre, 50 à 80cm entre la vallée d’Aure, le Luchonnais le Couserans, l’est de l’Ariège et le Capcir, 10 à 15cm en Cerdagne.
Au dessus de 2000m : 1 mètre à 1m50 sur l’ouest du massif, 1 mètre sur le centre chaîne, 60 à 80cm sur le nord de l’Andorre et le Capcir, 15cm entre le Puigmal et le Canigou.
Cette neige sera de qualité humide vers 1000m et poudreuse au dessus de 1200m. L’isotherme 0°c devrait varier entre 800 et 1200m.
A noter que ces cumuls seront hétérogènes avec le vent qui va souffler en tempête à plus de 100km/h. Attention aux congères !
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3