Terminé la douceur et les après-midi en t-shirt ! Ce jeudi 31 octobre marquera un net changement de temps, qui devrait s’inscrire dans la durée ! En effet, ce jeudi une première perturbation devrait concerner les Pyrénées, puis celle-ci va ouvrir le bal à une multitude d’épisodes pluvieux, venteux et parfois neigeux en montagne. La première décade de novembre s’annonce ainsi très automnale…

Carte : Météociel

La carte ci-dessus met en évidence l’effacement rapide de la dorsale anticyclonique ce jeudi, qui nous influençait depuis quelques jours… En parallèle, on constate la formation d’un système dépressionnaire sur les îles britanniques ce week-end. L’intensité de ce creusement reste encore à déterminer et provoquera un coup de vent plus ou moins fort sur le pays. Les Pyrénées seront ainsi soumises à des conditions venteuses ce week-end, mais certainement moins marquées que dans le nord du pays !

Carte : Meteociel

Il s’agira d’un coup de vent d’ouest tout à fait classique pour la saison…

En ce qui concerne les précipitations, celles-ci seront très nombreuses d’ici dimanche. il pleuvra tous les jours, un peu partout. De fort cumuls sont possibles dans la nuit de vendredi à samedi sur le piémont de l’ouest de la chaîne. Mais cela dépendra d’un caractère orageux qui reste encore à définir à l’heure actuelle.

Carte ; Meteociel

La neige, quant à elle, fera son apparition dimanche au delà de 2400m.

La semaine suivante s’annonce également agitée avec des radoucissements et refroidissements. On peut espérer de bons cumuls en haute montagne…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *