Aujourd’hui dimanche, la neige a fait son apparition sur le Massif au dessus de 1000m. Cette neige est tombée inégalement et c’est à l’ouest du massif qu’elle a été la plus remarquée. Ce soir, on note une accalmie générale. En 2ème partie de nuit prochaine, les averses reviennent et gagnent toute la chaine d’Ouest en Est. La Limite Pluie Neige se situe à 1300m. Là encore, les Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Aragon seront les mieux servi(e)s. Ces averses de neige se maintiennent tout la journée de lundi et nuit suivante. Côté Pyrénées Orientales elles resteront faibles. La pluie est abondante sur le Piémont et le vent souffle déjà fort (rafales entre 70 et 80km/h) dans le sillage de la Tempête « Gérard » qui circule plus au Nord.

En soirée de Lundi la LPN remonte temporairement, surtout versants Nord, et du coup il pleut jusqu’à 1800m (neige au dessus). Côté Espagne et Andorre, boostées par l’arrivée d’un front chaud, on peut s’attendre à des chûtes de neige plus marquées et surtout à plus basse altitude (1200m). Ces chûtes de neige se maintiennent toute la nuit et matinée de mardi. Mardi après-midi, cette neige faiblira partout.

En revanche, c’est bien « Fien », une deuxième tempête, qui fera parler d’elle. En effet, le vent d’Ouest soufflera fort à très fort. Les rafales pourront dépasser les 110km/h sur le littoral basco-landais et en intérieur de ces mêmes départements. Le long des Pyrénées, le long du Piémont, en matinée de mardi, ce sont des rafales proches de 110km/h et 120km/h que l’on attend (80 à 90km/h vers le Gers et la Haute Garonne. Une vigi orange sera probablement déclenchée par Météo France. En cours d’après-midi et soirée, le vent déssère un peu son étreinte alors que l’Iso 0°C entame une nouvelle baisse. Il neige faiblement au dessus de 900m.

Mercredi, le thermomètre poursuit sa baisse et la neige tombe faiblement un peu partout, toute la journée, y compris sur le Piémont au dessus de 500m, L’Ouest de la chaine est toujours privilégié et les montagnes Basques proches du Littoral se parent de blanc. Au cours de la nuit suivante de mercredi à jeudi le froid est bien présent et la neige tombe dès les toutes premières hauteurs. On surveillera une possibilité de voir tomber la neige en plaine à ce moment là et en cours de matinée.

Pour la suite, jeudi soir, nuit suivante et vendredi les modèles ne sont pas tous en accord. Une anomalie pourrait nous rendre visite par le Nord Ouest et occasionner des nouvelles précipitations en abondance assorties d’une hausse sensible de l’Iso 0°C. Cependant cela demande confirmation. Pour le week-end, la masse d’air devrait s’assécher alors que les conditions resteront froides en raison de l’installation probable d’un flux d’est.

Côté cumuls de neige, jeudi soir : On peut s’attendre à 10cm sur les montagnes Basques (20cm au sommet de la Rhune à 900m), 20/30cm sur Basse Navarre, 70/80cm sur Soule, et près d’1m sur Haut Béarn au dessus de 1800m. L’Ouest des Hautes-Pyrénées, la Haute Bigorre notamment, sera également bien servi avec des cumuls sans doute un peu supérieurs à 80cm, toujours à 1800m (50cm à 1400m). 50cm sur l’Est du département des Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ouest Ariège, 30/40cm sur Andorre, 30cm sur Capcir, 15cm en Haute-Cerdagne et à l’extrémité Est de la Chaine, 10cm sur Canigou (et Puigmal-Cambre d’Aze, Madres).

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/
Catégories : Prévision

1 commentaire

VIDEO. La neige tombe en abondance dans les Pyrénées, excellente nouvelle pour les stations de ski ! – REGION NORMANDIE · 16 janvier 2023 à 14 h 21 min

[…] tempête, Fien, s’apprête à souffler très fort le long des Pyrénées, le site spécialisé Météo Pyrénées a publié une vidéo encourageante, lundi 16 janvier 2023, à La Mongie, sur le Domaine du […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR