Le radoucissement de ces derniers jours a tassé le manteau neigeux et fait remonter la limite skiable. On attend maintenant la nouvelle livrée de neige fraîche juste avant Noël.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
Dés lundi dernier les températures sont remontées et la douceur s’est installée jusqu’à mercredi accompagné de vent de sud-ouest fort, provoquant un effet de foehn sur les massifs français.
La neige a subi tassement et fonte, sur un sol sans sous-couche existante en dessous de 2500m. La petite couche de fraîche tombée entre jeudi et vendredi matin a remis un coup de blanc bien sympathique sur cette sous-couche maintenant constituée.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :
Samedi : Le créneau d’éclaircies du matin sera court et localisé sur le fond de chaîne. Rapidement un temps perturbé et doux s’installe, apportant petite pluie et brouillard. L’isotherme 0°c remonte à 2200m
Dimanche : Nuages et pluie en journée jusqu’à 2300m, il faut attendre la soirée pour que le froid arrive à nouveau et apporte des chutes neigeuses toute la journée de lundi s’abaissant à 1000m d’altitude. Les quantités restent à préciser mais seront significatives.
État de la neige, le ski semble rappé pour ce week-end, ou bien prendre le cours créneau du samedi matin, et encore: pas partout. La neige va s’humidifier plus ou moins en profondeur, et se pourrir aux plus basses altitudes. Pas d’échappatoire plus haut en altitude avec une neige hétérogène et travaillée par le vent. Il faudra juste patienter jusqu’au mercredi suivant pour profiter d’un manteau tout neuf, et des belles conditions météo apportés dans la hotte du père Noël.
Bonnes fêtes à tous.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3