Les week-end se suivent et se ressemblent en ce mois de février, où les termes “printemps”, “douceur” et “soleil” sont particulièrement redondants . Cela sera encore d’actualité ce week-end et même jusqu’à lundi inclus… Mais cette nouvelle salve printanière pourrait être la dernière d’une longue série… En effet, quelques changements devraient s’opérer la semaine prochaine avec le retour d’un peu de fraîcheur et de quelques perturbations. Il faut dire que nous en avons besoin, car la montagne manque cruellement de neige. Pareil sur le plan hydrique, puisque nous relevons depuis le début du mois seulement 9mm à Pau (64), 21mm à Saint-Girons (09) et … 0mm à Perpignan (66) !

Samedi

Soleil et douceur pour tout le monde toute la journée. Les températures seront un peu fraîches en matinée avec des inversions et quelques gelées dans certaines vallées. Ces températures seront légèrement positives en altitude. L’après-midi il fera 12°c à Toulouse, 16°c le long du piémont pyrénéen, 18°c localement sur les Pyrénées-Orientales. 12°c à 1500m et 0°c à 3700m.

Dimanche

La douceur monte d’un cran l’après-midi avec jusqu’à 22°c du côté de Perpignan, 15 à 17°c ailleurs le long de la chaîne. Le soleil brillera partout, à l’exception du Pays Basque et du Béarn où il y aura quelques entrées martimes. A 1500m : 12°c côté piémont et 16°c sur les massifs frontaliers. Isotherme 0°c à 4000m.

Lundi

On atteindra le paroxysme de cette séquence douce, avec des pointes à 20/21°c sur les Pyrénées-Atlantiques, 16 à 18°c sur le centre chaîne et 22°c sur les Pyrénées-Orientales. Le temps sera une nouvelle fois ensoleillé, sauf dans les plaines du sud-ouest le matin avec des nuages bas. En montagne, il faudra s’attendre à des pointes à 16/17°c à 1500m en journée.

Mardi

Changement de temps notable avec le basculement du flux au nord-ouest et l’arrivée d’une perturbation en matinée sur les Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci se dirigera vers l’Ariège dans l’après-midi. Les précipitations s’annoncent faibles à modérées, la faute à un champs de pression un peu trop élevé. On parlera ainsi de quelques pluies le long du piémont pyrénéen et de flocons en montagne au dessus de 1800m. Certains scénarios sont plus engageants en terme de cumuls, mais ils sont minoritaires à l’heure actuelle. Températures maxi : 10 à 12°c à 500m, 10 à 6°c à 1500m en chute libre et 0°c le soir.

Mercredi

L’atmosphère devrait être frais et humide avec un régime d’averses en flux de nord-ouest. L’ampleur du régime de traîne est pour l’heure mal appréhendée par les différents modèles numériques. Il devrait ainsi neiger en montagne, mais l’on ne sait pas encore dans quelles proportions !

Tendance pour la fin de semaine ?

Un temps plus calme et à nouveau plus doux (sans excès) est envisagé entre jeudi et vendredi. A l’horizon du week-end et donc l’entame du mois de mars, les modèles convergent vers un temps plus perturbé et assez froid. il se pourrait ainsi que la neige fasse son grand retour en montagne mais cela demande encore confirmation !

En tout cas les diagrammes témoignent d’un début mars plutôt agité et humide, ce qui est un signal à prendre en considération. Comme on dit souvent : la roue va finir par tourner !

Courbes d’en haut (T°c à ~1500m), en bas (précipitations)

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR