Comme évoqué dans le précédent bulletin, un nouvel épisode neigeux assez fort est attendu ce week-end, notamment entre dimanche et lundi matin. Comme il s’agit du week-end d’ouverture pour de nombreuses stations de sport d’hiver, vous allez être nombreux sur les routes d’altitude ! Il convient donc de prendre bien connaissance de ce nouveau bulletin :

Ce vendredi soir, le mercure est à la hausse partout avec un redoux et un isotherme 0°c qui remonte à 2200m. Dans la soirée, quelques précipitations seront d’actualité sur les versants au nord de la chaîne, ce qui viendra humidifier le manteau neigeux. Au dessus de 1800m il tombera quelques flocons, sans véritables accumulations.

Samedi, une première salve humide (faible) traverse toute la région d’ouest en est le matin (sauf 66 et fond de chaîne). A son passage la limite pluie-neige se situe à 2100m puis 1700m en fin de matinée. L’après-midi une brève accalmie est envisagée avant une reprise des averses vers 16-17h, d’intensités faibles dans un premier temps. On retrouvera la limite pluie-neige à 1200m en début de soirée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations vont s’intensifier par l’ouest puis vers l’Ariège en fin de nuit. Comme le flux et le vent seront de composante ouest, ce sont les massifs au nord de la chaîne qui seront mieux servis que les massifs frontaliers. Il neigera dès 900/1000m. L’Andorre et les Pyrénées-Orientales seront plus à l’écart.

Dimanche, le flux va commencer à pivoter au nord ouest dans la matinée et viendra bloquer les précipitations sur le massif. Ce blocage s’affirmera davantage dans l’après-midi et le soir avec des chutes de neige qui deviendront abondantes en altitude. Il neigera dès 600/700m, localement 500m dans les vallées encaissées. L’épisode se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi en déclinant en deuxième partie de nuit.

Cumuls de neige sur l’épisode, jusqu’à lundi matin :
Carte : @Meteociel

Au dessus de 2000m : on attend 50 à 80cm entre les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Luchonnais et le Couserans, loc 1 mètre sur les massifs de l’ouest (Aspe, Ossau, Haute-Bigorre). 50cm sur le massif d’Orlu- Saint Barthelemy, 40cm sur l’Andorre, 30cm sur le Capcir, 2 à 5cm sur le Canigou.

A 1500m : 30 à 50cm généralisé des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest de l’Aude (Camurac). 20cm sur l’Andorre et le Capcir.

A 1000m : 15 à 30cm dans les vallées et massifs au nord, côté piémont.

A 700m : 5 à 10cm voire plus sur Pyrénées-Atlantiques , Hautes-Pyrénées.

A noter qu’il y aura formation de congères, surtout à partir de dimanche soir, avec le renforcement du vent de nord-ouest (90-100km/h en altitude). Le risque d’avalanche deviendra très fort partout (niveau 4/5) éventuellement 5/5 sur les massifs de l’ouest.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR