L’anticyclonique semble avoir totalement disparu de nos contrées en ce début novembre. Après le passage de la tempête “Amelie” ce dimanche, d’autres perturbations sont prévues ces prochains jours. Il s’agira d’un flux d’ouest à nord ouest bien établi, générateur de fortes précipitations sous forme de neige en montagne. De bonne augure pour les amateurs de conditions hivernales !

Lundi 4 novembre

Après une matinée assez calme avec des éclaircies sur le piémont et en montagne, une perturbation revient par les plaines l’après-midi. Comme le flux sera de secteur ouest, les précipitations se limiteront aux reliefs du piémont avec une limite pluie-neige à 2700m, puis 2400m en fin de journée. Les cumuls de pluies resteront faibles : maxi 20mm sur les Pyrénées-Atlantiques et moins de 10mm ailleurs.

Mardi 5 novembre

Le flux dépressionnaire se maintient et pivote au nord ouest en fin de journée. La matinée est d’abord maussade avec un ciel bouché sur la totalité du territoire, mais les précipitations sont faibles et éparses (quelques flocons au dessus de 1700m). Le vent de secteur ouest à nord ouest se renforce et souffle à 60/70 km/h en plaine ainsi qu’en altitude. En début de soirée, les précipitations se renforcent le long de la chaîne pyrénéenne et parviennent même à se bloquer sur les reliefs de l’ouest. La limite pluie-neige descend à 1400m pendant la nuit et l’on parlera du premier épisode neigeux notable de la saison.

Mercredi 6 novembre

Après une nuit digne d’un plein hiver en montagne, il continue de neiger en matinée au dessus de 1400m. Les cumuls pourraient atteindre 30 à 40cm à 1800m sur le 64 et 20cm sur l’ouest du 65 . Sur le reste de la chaîne on ne parlera que de faibles cumuls (5 à 10cm) et presque rien en direction des Pyrénées-Orientales. L’après-midi, les précipitations se calmeront avec un iso 0°c remontant à 2000m.

Jeudi 7 et Vendredi 8 novembre

Ces deux journées s’annoncent très agitées ! Une nouvelle perturbation viendra se bloquer sur les Pyrénées dans un flux de nord ouest, garantissant beaucoup de pluies et de neige en montagne. La masse d’air sera encore plus froide que mercredi, si bien que la neige pourrait descendre assez bas : seulement vers 1000 à 1200m ! Il est encore un peu trop tôt pour faire une estimation des cumuls.

Tendance week-end du 9 et 10 novembre

Pour samedi le temps pourrait s’améliorer grâce aux effets d’une petite dorsale anticyclonique. Mais il faudra vite profiter des quelques rayons de soleil, car dimanche une nouvelle perturbation pourrait nous garantir du froid, de la pluie et de la neige potentiellement à basse altitude. La saison froide semble en tout cas vouloir démarrer en fanfare cette année !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *