
La semaine a été compliquée pour un manteau neigeux déficitaire pour la saison à toutes les altitudes et expositions.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement la vallée d’Aure.
Come Back sur les conditions passées:
Peu de choses « nivologiquement » intéressantes durant cette semaine de temps sec et doux au ciel parfois voilé, avec du vent fort de sud-ouest mardi. On a assisté à une fonte du manteau neigeux déjà bien maigre dans les pentes ensoleillées et aux altitudes basses, une certaine résistance de ce manteau dans les pentes nord, mais au prix d’une qualité de neige croûté; au final un manteau neigeux qui s’est bien dégradé: des épaisseurs de neige au niveau minima pour la saison, et des limites d’enneigement qui remontent : un début de printemps avant la fin de l’hiver.

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end:
Vendredi : temps doux et nuageux, avec du vent de sud-ouest qui s’accélère l’après midi. Le vent est fort et turbulent dans la nuit à l’avant de la perturbation. L’isotherme 0°c se situe à 3200m en journée, puis 2400m la nuit.
Pour la neige rien de bon avec le vent et la douceur: la fonte s’accentue. Début des flocons en fond de chaîne au dessus de 2200m.
Samedi : le temps est perturbé avec de la neige en montagne au dessus de 2000m en fin de nuit, les flocons s’abaissent à 1700m d’altitude en journée, et 1500m en soirée la fin d’épisode. On attend une épaisseur de fraîche de 20cm environ à 2200m à Piau-Engaly, et 10/15cm à 1700m à Saint Lary.
Enfin une nouvelle couche de fraîche, ce qui n‘était pas arrivé depuis 2 semaines.
Dimanche : une belle journée de temps ensoleillé et frais le matin avec une isotherme 0°c à 1800m.
Une journée à ne pas rater pour les amateurs de poudreuse, elles deviennent si rares.

Pentes favorables:
Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.
Les secteurs qui vont recevoir le plus de neige seront évidemment à privilégier: massif frontalier du 65 avec 20cm, mais aussi du côté de Baqueira en Espagne où l’on attend jusqu’à 30cm. Pas de sous couche en dessous de 1600m, voire plus haut dans les expositions sud, il faudra prévoir de démarrer suffisamment haut. A priori pas de vent pendant les chutes, donc une neige récente qui ne devrait pas se déplacer.
Bon ski ou snow-board
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3