Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement la vallée d’Aure.

Le déficit en neige s’accentue : avec la douceur et la sécheresse en cours le manteau neigeux  s’appauvrit. Les dernières chutes de neige significatives datent maintenant de 1 mois.

Avec 16cm de hauteur de neige à la nivôse des Aiguillettes, on se retrouve sur le podium des  mauvaises saisons depuis l’hiver 2010-2011 (début des mesures).

Aiguillettes 2120m Épisode de vent fort et douceur 19 et 20  décembre

Come Back sur les conditions passées:

Un peu de neige fraîche et un refroidissement durant la journée du vendredi 16 auront permis de belles sorties rando le samedi 17 et dimanche 18. En moyenne on relevait 5cm de fraîche à 1800m.

Dès le lundi 19, le redoux et le fort vent de sud ont fait remonter la limite de l’enneigement, avec une isotherme 0 degré qui a atteint 3600m, et des températures maximales de 15°c à Nistos.

Le faible passage perturbé du mardi 20 a apporté un peu de pluie jusqu’à 2200m, et toujours beaucoup de vent.

Mercredi 21, temps sec et douceur des températures, le soleil se voile ce jeudi 22 après midi avec quelques gouttes en soirée, en marge d’une perturbation qui touche le nord de la France.

Pichaley 2626m, de belles traces le 18 décembre

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’à Noël:

Rien de bon à attendre pour la neige : c’est la poursuite de la douceur avec une isotherme 0°c qui dépasse les 3000m, à nouveau du vent fort et turbulent sur les sommets d’abord de nord-ouest la nuit prochaine, puis ouest vendredi et samedi et enfin sud-ouest dimanche qui apportera un effet de foehn et des températures excessivement douces.

Donc pas de neige pour ce Noël, on va pouvoir profiter du repas jusqu’au dessert. Temps sec et ensoleillé pour les jours qui suivent, avec un léger rafraîchissement pour mardi.

On confirmera ou pas une dégradation pour la fin d’année.

 Saint Lary-Lagopède le 19 décembre

Pentes favorables:

Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.

Difficile de citer des pentes favorables dans ces conditions.

L’enneigement skiable débute vers 1800-1900m en nord avec une neige dure, parfois glacée qui a du mal à se ramollir dans les versants à l’ombre.

En sud, on parlera de « conditions printanières » dans les pentes suffisamment inclinées, avec une limite d’enneigement skiable assez élevée, au moins 2000, voire 2100m.

Au vu des déplacements de neige en altitude ( chasse neige), les crêtes cols et sommets sont certainement dégarnis ou en neige dure et glacée.

Rubrique kézako

L’Échelle européenne du risque d’avalanche

Si vous lisez cette rubrique, vous devez certainement connaître l’échelle du risque d’avalanche.

Mais savez vous que l’idée est venue en 1993, d’un groupe d’experts de pays Alpins, afin d’uniformiser les risques d’avalanche, qui étaient jusque là sur 8 niveaux en France.

Depuis, elle s’étend à l’ensemble des pays européens concernés par l’aléa avalanche, et maintenant jusqu’en Amérique du nord ( USA et Canada) .

Pour tous ces pays, le nombre et la taille des avalanches, les dégâts pouvant être causés, et depuis peu les 5 situations avalancheuses typiques (SAT), sont référencés (on dit normés).

Les 5 pictos des situations avalancheuses typiques

Cette échelle de 1 à 5 caractérise l’état de stabilité du manteau neigeux avec une progression du risque basée sur l’instabilité du manteau, la taille des avalanches et l’extension géographique.

Elle ne concerne que les domaines « hors des pistes et zones sécurisées ».

Une distinction est faite entre les départs spontanés (risques naturels), et les déclenchements provoqués, (risque accidentel), mais un seul risque est noté sur le B.E.R.A.

Du coup, le risque accidentel le plus élevé est en risque 4.

Une matrice a été mise en place, afin de déterminer les niveaux d’avalanches de façon objective pour tous les services de prévision du risque d’avalanches européens.

Matrice ( en anglais) pour déterminer le risque d’avalanche

Les couleurs et les pictogrammes sont également normés, on ne doit plus trouver les drapeaux qui étaient mis en place auparavant dans les stations de ski.

                                    Les 5 risques, leurs pictos et leurs couleurs

L’erreur à ne pas commettre est de s’arrêter simplement à la connaissance de ce picto.

Il faut ABSOLUMENT faire la lecture complète d’un B.E.R.A, pour comprendre et différencier le risque naturel du risque accidentel.

Alors bonne lecture. Vous pouvez consulter tout cela sur le site de l’ EAWS,  groupe de travail des services nivologiques européens, à l’adresse: https://www.avalanches.org

Bonnes fêtes à tous et à toutes.

Michel Fargues

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR