Après 72h de tempête de vent de secteur sud sur nos sommets, une accalmie relative est en cours jusqu’à demain après midi. Mais la situation étant toujours bloqué avec des minimums entre Açores et Portugal, et des hautes pressions sur le continent, un nouveau énième coup de vent de secteur sud va se produire dimanche avec l’approche d’une anomalie de basse pression transitant vers le nord est via le Golfe de Gascogne.
Dès lors, on attend:
- des rafales supérieures à 130 km/h en pointe sur le fond de chaîne
- des rafales supérieures à 140/150 km/h sur les secteurs les plus exposés (Iraty, Envalira notamment) entre Pays Basque et Andorre
- de nouveaux déferlements en vallées orientées sud nord en versants nord dimanche, avec des rafales au-delà des 100/110 km/h en vallées d’Aspe, Ossau, Luchonnais, Haute Ariège et Bigorre.
Des pluie en versants sud et fond de chaîne sont également attendues, avec 50/70 mm supplémentaires et bienvenus, venant s’ajouter aux 60/80mm déjà tombés depuis mardi. Ces pluies ne déborderont pas en versants nord malheureusement. Limite pluie neige vers 2700 m en versants sud uniquement, températures très douces au nord par effet de foehn.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3