Après un week-end globalement beau et doux en altitude, c’est le retour de l’hiver ce lundi avec une nouvelle perturbation qui arrive par l’Atlantique. Celle-ci va venir s’échouer sur les Pyrénées avec son lot de pluie et de neige en montagne. Cette fois-ci la couche de neige envisagée pourrait être la bonne pour démarrer la saison de ski !

Le flux d’abord ouest va s’orienter rapidement au nord-ouest entre lundi et mardi. Une poche d’air froid (-25 à -30°c à 5000m) rendra l’atmosphère bien instable avec des précipitations surtout marquées à l’ouest du massif pyrénéen (le fameux dégradé classique ouest /est). L’isotherme 0°c devrait se situer aux environs de 1500m, ce qui veut dire que la limite pluie-neige se situerait vers 1200m. Ponctuellement plus bas par moments dans les vallées abritées au vent, sous fortes précipitations en fonction des averses.

Cumuls de neige envisagés d’ici mardi:

  • Pyrénées-Atlantiques / Hautes Pyrénées : 35 à 50cm au dessus de 2000m et 20 à 30cm dès 1500m. Neige au sol dès 1200m loc 1000m
  • Luchonnais et Ariège : 15/20cm à 1500m et 30cm à 2000m
  • Andorre : 20 à 25cm au Pas de la Case (2100m)
  • Pyrénées-Orientales : 10 à 15cm sur Capcir et hte Cerdagne dès 1500m, 20cm au dessus de 2000m
  • Aude : 15cm à 1500m (Camurac)

Côté pluie, les écarts seront importants entre le Pays Basque (80mm) et le Roussillon (-de 5mm). On attend 15 à 30mm le long du piémont pyrénéen. 40mm dans les vallées loc 70mm sur les Pyrénées-Atlantiques. 10mm en plaine à Toulouse .

Que va t-il se passer après cet épisode ?

Entre mercredi et jeudi c’est un temps beaucoup plus calme qui s’imposera et sans redoux important cette fois ! Le temps sera frais (de saison) avec des gelées nocturnes en montagne et dans les vallées ce qui aura pour bénéfice de « fixer » le manteau neigeux récent. Soleil en altitude mercredi et plus nuageux jeudi. En plaine toulousaine, il faut s’attendre à de nombreux brouillards, nuages bas. Le mercure n’y dépassera plus les 10°c l’après-midi.

A partir de Vendredi, les flux vont s’orienter au sud, mais cela ne sera pas synonyme de beau temps ! En effet, nous surveillons le début d’un possible épisode méditerranéen. On ne rentrera pas encore dans les détails car il est beaucoup trop tôt. Mais cette situation pourrait apporter beaucoup d’eau à l’est de la région et également de la neige sur les Pyrénées, mais sur les versants au sud de la chaîne avec une limite pluie-neige en haute ou moyenne montagne. Pas de grand froid ou de descente polaire à l’horizon pour l’instant !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR