Après une courte accalmie en début de semaine, les intempéries reviennent à partir de ce mardi soir et jusqu’à samedi inclus. Du très mauvais temps en perspective avec à nouveau beaucoup de neige en montagne à des altitudes variables, de fortes pluies et du vent. Le risque d’avalanche devrait donc rester marqué à fort. il est également à surveiller la situation hydrologique des cours d’eau, notamment sur l’ouest de la région.
La carte ci-dessus est une animation des variations de l’isotherme 0°c entre mardi et samedi : Elle met en évidence ce flux de nord ouest ondulant (air frais, air doux), propice à de fortes précipitations. Contrairement aux Alpes, les Pyrénées seront plus exposées au redoux océanique, qui va faire monter la limite pluie-neige à haute altitude jeudi soir.
Avant de parler de cela, revenons sur la journée de mercredi qui s’annonce froide et neigeuse jusqu’à basse altitude :
En effet, la perturbation qui va traverser toute la chaine pyrénéenne dans la nuit de mardi à mercredi, sera associée à un refroidissement. Il neigera dès 1200m à son passage, puis 800m en fin de nuit. Un régime d’averses actives se mettra en place ensuite tout le long de la journée de mercredi. Les averses seront nombreuses sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec une limite pluie-neige à 600m loc 400/500m sous les lignes de grain. Comme souvent dans ce type de situation, les averses seront plus faibles et moins nombreuses en allant vers le Luchonnais et l’Ariège et quasi inexistantes sur les Pyrénées-Orientales (un peu sur le Capcir). L’Andorra aura également des averses, mais pas beaucoup.
Ce régime d’averses se poursuivra la nuit suivante, jusqu’à jeudi matin avec une nouvelle couche de neige jusque dans les vallées.
D’ici jeudi matin, on attend sur l’ouest du massif (Aspe, Ossau, Hautes-Bigorre) 50cm supplémentaire à 2000m et 30cm à 1000m. 30cm à 2000m du Luchonnais au Couserans et 15cm à 1000m. 10 à 15cm à 2000m entre la Haute-Ariège, l’Andorre et le Capcir. 15 à 20cm à 1500m entre le Pays d’Olmes et le Pays de Sault.
L’enneigement sera continue dès 600/700m dans les vallées de l’ouest de la chaîne (5 à 10cm) et dès 800/900m environ à l’est.
Mais ce manteau neigeux à basse altitude ne va pas durer, puisque un front chaud va faire monter l’isotherme 0°c progressivement jeudi après-midi. Les précipitations seront continues à l’ouest du massif avec neige dès 1600m. A l’est, il y aura une petite accalmie avant une reprise des précipitations jeudi soir sous forme de neige dès 1800m. Pendant la nuit de jeudi à vendredi, il neigera encore plus haut dès 2000/2200m, au moment des plus fortes précipitations… hélas. Le manteau neigeux va donc bien se faire rincer en basse/moyenne montagne. Sur le piémont il pleuvra beaucoup avec un coup de vent d’ouest à 70-90km/h toute la nuit.
Vous arrivez encore à suivre ?
Vendredi, les précipitations resteront bloquées sur tout le massif toute la journée ! mais la limite pluie-neige rebaissera. à nouveau : à 1800m le matin, 1500m à midi et 1200m le soir. L’épisode se poursuivra jusqu’à samedi avec une limite pluie-neige stable le matin, mais à la hausse de nouveau l’après-midi par l’ouest. L’épisode devrait se terminer dans la nuit de samedi à dimanche avec de la pluie jusqu’à 1800/2000m.
De mardi à samedi il faut donc s’attendre à des cumuls de neige très conséquents à haute altitude. A 2500m il devrait tomber jusqu’à 1mètre 50 à l’ouest, 1 mètre sur le Couserans et 80cm en Andorre côté nord.
Il est par contre difficile d’estimer la couche de neige fraîche en moyenne montagne, la faute « au yoyo » de la limite pluie-neige. Les cumuls jusqu’à jeudi matin sont cités plus haut dans cet article, mais le redoux fera ensuite fondre cette neige fraîche sous 1800m. Il pourrait quand même retomber 20 à 30cm entre vendredi après-midi et samedi matin à 1600m, avant une nouvelle fonte samedi soir…
Le risque d’avalanche va donc être très élevé à haute altitude pour ce week-end, mais nos regards se tournent également vers le piémont et la plaine, où les pluies seront importantes. En effet, il devrait tomber 80 à 100mm le long du piémont pyrénéen des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest de l’Aude. Sur les premiers reliefs au nord de la chaîne, on attend 150mm loc 200mm sur Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Comme tout ceci sera conjugué par moments à des fontes nivales en basse / moyenne montagne, des crues de cours d’eau modérées sont donc à craindre. Notamment dans les vallées des Gaves à l’ouest et dans tout le bassin versant de l’Adour.
A noter que cet épisode « pyrénéen » devrait être enfin le dernier de cette série qui dure depuis le 20 novembre…. L’anticyclone va s’installer chez nous la semaine prochaine avec de l’air doux en altitude et de possibles inversions thermiques. Cela reste à préciser en fonction de la présence de nuages. Ce temps calme pourrait ensuite durer en milieu de mois. Pas d’inquiétudes pour les stations de sports d’hiver, l’enneigement va rester exceptionnel à haute altitude et très bon en moyenne montagne, au moins jusqu’aux fêtes…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3