SITUATION:

Ce matin l’ambiance est très nuageuse sur la totalité de la région avec déjà quelques averses remontant par le sud. Le vent d’autan se lève sur la région toulousaine et le Lauragais.

EVOLUTION :

Une anomalie de tropopause fortement dynamique remonte d’Espagne dans l’après-midi et va engendrer une dégradation orageuse généralisée jusqu’à ce soir. Des foyers orageux localement violents sont attendus dans un premier temps sur le nord de l’Espagne puis sur la chaîne pyrénéenne en s’affaiblissant un peu. D’autres orages se formeront à l’avant notamment dans les plaines du sud-ouest et à proximité du piémont pyrénéen, des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège.

Ces orages seront susceptibles d’être très pluvieux (30 à 50mm) en l’espace d’une heure ou deux ce qui pourrait engendrer des inondations. Le risque de grêle est jugé faible à modéré mais possiblement de fort diamètre de 3 à 4cm, en liaison avec un risque de supercellule ( forte hélicité, cisaillements dans l’atmosphère…). Un risque de rafale de vent à 100km/h n’est aussi pas à exclure. Cette vague orageuse s’évacuera par le nord de la région en début de nuit prochaine.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR