Le retour du beau temps sera de très courte durée ce vendredi. Le week-end s’annonce assez agité, la faute à une nouvelle goutte froide remontant par l’Espagne samedi matin. Elle sera assez dynamique et responsable d’un épisode pluvio-instable, avec de la neige en moyenne montagne sur les massifs frontaliers, espagnols et andorrans notamment.

A l’avant de cette goutte froide, le flux va se redresser au sud en altitude vendredi soir. Un court épisode venteux d’intensité modérée est à attendre. Le vent va souffler à 80-90km/h en montagne et 70km/h au plus fort en plaine dans le domaine de l’autan.

Dans ce contexte, des précipitations modérées à assez fortes vont se déclencher dans la nuit de vendredi à samedi, en particulier sur les versants au sud du massif pyrénéen :

La limite pluie-neige devrait se situer à 1600m voire 1400m à l’ouest de la chaîne. La neige pourrait être observée samedi matin dans la vallée de Gavarnie (65) par exemple. Mais c’est de l’autre côté de la frontière que les précipitations seront les plus importantes, entre l’Aragon et le Val d’Aran. L’Andorre et les versants catalans dans une moindre mesure.

L’épisode neigeux en montagne sera court mais assez intense, il devrait s’estomper progressivement samedi à la mi-journée. La couche neigeuse devrait atteindre 10 à 20cm à 2000m, voire 30cm vers l’Aragon. Cette neige sera de qualité lourde et humide. Des difficultés de circulation pourraient être observées sur le Col de Pourtalet (64) par exemple, Piau engaly (65) ou le Port d’Envalira (Andorre). Méfiance sur la route très fréquentée du Pas de la Case, la neige pourrait en surprendre plus d’un ! Equipements recommandés.

Samedi après-midi ce sont les ondées pluvio-orageuses qui sont à surveiller sur les plaines de l’Occitanie :

Ces pluies orageuses seront d’intensité modérée, sans sévérité particulière. On attend un bon arrosage entre la Basse-Ariège, le Midi toulousain, le Tarn et l’Aude notamment (10 à 20mm localement).

Dimanche, nous serons encore sous l’influence de la goutte froide, avec un retour d’occlusion en flux d’ouest qui devrait apporter fraîcheur et humidité (surtout le matin). Il neigera encore un peu au dessus de 1600m, sur les versants au nord de la chaîne cette fois-ci. L’après-midi, les précipitations se calmeront avec encore des nuages accrochés aux reliefs et des éclaircies en plaine où le mercure montera entre 14 et 16°c. Isotherme 0°c à 2000m, 2500m côté espagnol.

La semaine prochaine, la tendance est à un temps plus doux et calme entre lundi et mardi avec un ciel partagé entre soleil et nuages en montagne. Mais dès mercredi de l’instabilité est à craindre avec des averses ou des orages en cours d’après-midi. Un contexte de marais barométrique qui pourrait se maintenir les jours suivants. Pas vraiment de temps estival à l’horizon !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR