Comme annoncé il y a quelques jours, un nouvel épisode neigeux significatif va concerner le massif pyrénéen entre dimanche et mardi. On attend des cumuls de plus de 50cm en moyenne montagne et jusqu’à 1 mètre à haute altitude. Des sensations « blizzardesque », avec un vent de nord qui va souffler en tempête notamment sur l’est de la chaîne.

Ce samedi soir, c’est d’abord le redoux qui fait parler de lui avec une hausse progressive de l’isotherme 0°c, jusqu’à 2300m dimanche matin . Le manteau neigeux va donc s’humidifier et fondre en basse et moyenne montagne. Une fonte limitée car il ne pleuvra quasiment pas.

Dimanche après-midi, début des hostilités avec l’arrivée du front froid par le nord et un blocage orographique sur la chaîne pyrénéenne. Les précipitations vont nettement se renforcer avec une limite pluie-neige d’abord située à 1500m, puis 1200m dans la soirée. Le vent se renforcera très nettement, avec déjà des rafales à plus de de 130km/h en montagne, notamment entre l’Andorre et le Capcir, Puymorens, mais aussi en plaine dans le Roussillon. Ce vent sera moins violent sur l’ouest des Pyrénées mais tout de même assez fort : 80 à 100km/h sur les sommets de la Haute-Bigorre par exemple. Sur le piémont, vent d’ouest de 70 à 80km/h entre Pau et Foix, 90km/h à Carcassonne.

Lundi, les chutes de neige seront abondantes à basse altitude sur tout le massif, notamment en matinée. La limite pluie-neige sera assez basse, autour de 600/700m entre le Luchonnais, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Un peu plus haute en allant vers les Pyrénées-Atlantiques (800/900m). Les précipitations s’estomperont en fin de journée. On attend 30 à 50mm de pluie pour cette journée sur tout le piémont des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest de l’Aude.

Les cumuls de neige seront importants sur une grande partie du massif, mais un cran en dessous de l’épisode d’il y 2 semaines :

A 1000m : 10 à 15cm sur les versants côté nord de la chaîne et 20 à 30cm dans certaines vallées intérieures, par phénomène de blocage des précipitations (Luchonnais, Haute-Ariège).

A 1500m : 40 à 60cm de façon généralisée, sauf sur les Pyrénées-Orientales (Cerdagne, Canigou) comme souvent plus en retrait : 10 à 15cm.

Au dessus de 2000m : 50 à 80cm et jusqu’à 1 mètre à haute altitude dans les endroits exposés (Haute-Bigorre, Luchonnais, Couserans).

A noter que l’épisode va se poursuivre mardi avec encore quelques averses, mais la limite pluie-neige remontera à 1600m avec un redoux par l’ouest. Ce redoux s’affirmera davantage mercredi avec un isotherme 0°c à 3000m mais avec le retour d’un temps sec et ensoleillé en montagne. Le risque d’avalanche sera certainement fort entre mardi et mercredi, le temps que le manteau neigeux se fixe.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR