Récurrence de flux de sud ouest sur les Pyrénées cette semaine !

Pas de la Casa hier

Les basses pressions atlantiques et les hautes pressions sur le continent nous mettent en plein sur le chemin d’un vigoureux flux de sud à sud ouest.

Dès demain soir, avec un décalage de ces basses pressions vers l’est, le flux de sud ouest va venir encore une fois se bloquer sur les versants sud du massif.

A la clef, un fort coup de vent de sud dans la nuit de jeudi à vendredi, les rafales pourront dépasser les 170/180km/h sur les points les plus exposés (Envalira, Iraty). Ce vent va encore une fois déferler dans les vallées orientées nord sud comme le Luchonnais ou la vallée d’Ossau/Aspe avec de fortes rafales >100/110km/h. Grande prudence donc ! C’est un sérieux coup de vent de sud.

En parallèle à ce fort coup de vent, les précipitations vont venir se bloquer de la Navarra à la Catalunya, avec de fortes intensités jusqu’à vendredi matin. Plus de 100mm sont ainsi attendus de jeudi midi à vendredi midi. Au-delà de 2000m il s’agira de neige, peut être 1800m par moment par isothermie notamment vendredi matin. 1m de fraîche est jouable vers 2500m sur l’Aragon notamment la Maladeta. En Andorra, 30/40cm. Et pourquoi pas 15/25 en Cerdanya! Attention aux avalanches ⚠️ et aux fermetures de cols demain soir.

Côté nord, peu de débordements des précipitations et un iso 0 qui va s’envoler comme à l’habitude dans ce type de configuration…

Enfin un nouveau coup de vent mais de secteur ouest est envisagé la nuit de samedi à dimanche… restez donc vigilant!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR