Rafales maximales attendues ®Météo Pyrénées

Après le coup de vent du début de semaine en montagne, cette fois-ci, tout le piémont pyrénéen va être concerné par une tempête hivernale classique, parfois violente sur la côte Atlantique.

SITUATION

Cette après-midi, une dépression est en train de se creuser dans le Golfe de Gascogne. Poussée par un fort courant d’altitude, elle va venir frapper dans un premier temps la côte girondine en tout début de matinée.

EVOLUTION

Demain, matin, aux premières heures de la journée, les vents vont d’abord s’accélérer sur le Pays-Basque et le Béarn, avant de gagner la Bigorre et le Comminges. Il ne s’agit là qu’un d’un “premier front” qui va balayer très rapidement le piémont.

Un peu plus tard, la Gironde sera impactée par de violentes rafales qui avoisineront les 150kmh du côté du Bassin d’Arcachon, sous la tempête. Plus au sud, le vent se renforcera aussi avec des valeurs comprises entre 110 et 130kmh du Pays-Basque au nord des Landes.

A la mi-journée, le vent se sera engouffré jusque sur le Piémont pyrénéen. On attend des rafales de l’ordre de 90 à 100kmh, localement 110kmh sur le Béarn et le sud des Landes.

Plus à l’est, ce coup de vent se manifestera principalement en cours d’après-midi avec des valeurs comprises entre 80 et 100kmh.

Il faudra attendre la fin de journée pour entrevoir une accalmie, même si les valeurs les plus fortes sont attendues en matinée à l’ouest.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR