C’est désormais confirmé, un nouvel épisode de fortes chaleurs se profile à partir de lundi prochain. Comme fin juin, le flux va basculer au secteur sud et ramener de l’air en provenance d’Afrique ! Cependant, la masse d’air advectée sera cette fois-ci moins “brûlante” qu’au mois de juin dernier.
Il est donc encore un peu tôt pour parler d’épisode caniculaire sur notre région.

Toutefois, il semble assuré que les températures seront très élevées à partir de lundi avec 35°c en moyenne et jusqu’à localement 40°c, sur une durée de 3 à 5 jours environ.

Comme certains ont pu le constater le mois dernier, les canicules ne s’anticipent qu’au dernier moment à l’échelle d’un département. Les températures sont calculées en fonction de paramètres de basses couches tel que les nuages bas (entrées maritimes) et le vent. L’ouest des Pyrénées avait échappé à la canicule en juin grâce à cela, mais cette fois-ci, pas forcément !

Dans tous les cas, il faut retenir qu’il va faire très chaud la semaine prochaine, et que le risque de canicule sera très élevé dans certains départements ! Une situation qui devrait aggraver la sécheresse et accroître encore plus le risque d’incendie.

Météo Pyrénées surveillera attentivement la situation et vous informera au mieux de la situation sur les différents secteurs de la région.

?wxcharts

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *