Après un intermède plutôt frais depuis ce week-end, la chaleur va vite revenir à partir de mercredi. Nous attendons en effet une nouvelle pulsion d’air chaud qui va remonter d’Afrique et apporter des températures localement caniculaires entre jeudi et samedi.

Mercredi, les températures vont commencer à grimper mais resteront encore raisonnables. On attend 28 à 30°c du piémont pyrénéen aux plaines, localement 32°c vers le Béarn et les Landes. En montagne il fera 22°c à 1500m et 19°c à 2000m.

Jeudi, les choses sérieuses vont commencer avec un mercure qui va monter entre 34 et 38°c dans les plaines et 26°c à 1500m . Chaleur plus modérée sur les Pyrénées-Orientales qui bénéficieront d’un petit vent marin :

Vendredi, sera la journée la plus chaude de l’épisode avec des températures qui devraient frôler les 40°c sur certains secteurs entre Toulouse et Bordeaux. Le piémont pyrénéen sera lui aussi impacté par de fortes chaleurs avec 34 à 36°c entre Pau et Foix et localement 37 à 38°c dans les vallées pyrénéennes. Les littoraux aquitains et méditerranéens seront eux plus épargnés en faveur d’un vent d’ouest et vent d’autan.

A noter que les températures les plus chaudes se situeront à la convergence des vents d’ouest et d’autan et que le vent d’ouest pénétrera rapidement dans le terres sur l’Aquitaine en fin d’après-midi (rafraîchissement) :

En montagne, un risque d’orage faible et localisé sera d’actualité en fin de journée.

Samedi, le vent d’ouest et son air océanique fera baisser les températures sur l’ensemble du sud ouest, à l’exception du pourtour méditerranéen où il devrait faire 35 à 38°c.

Les températures seront comprises entre 28 et 32°c ailleurs dans le sud ouest. En montagne, une tendance orageuse devrait s’affirmer en fin d’après-midi et début de soirée.

Pour dimanche et le début de semaine suivant, la tendance est à un temps toujours chaud mais sans excès dans le sud-ouest. Des orages devraient se faire de plus en plus nombreux, dans un premier temps en montagne, puis dans les plaines, notamment entre dimanche soir et lundi.

Vous l’aurez donc compris, le coup de chaleur à venir ne s’annonce pas exceptionnel et devrait se limiter essentiellement à deux journées : jeudi et vendredi. On ne parlera donc pas de seuils caniculaires car il faut au minimum trois jours consécutifs de températures journalières et nocturnes excessives. La situation reste toutefois à surveiller la semaine prochaine avec une possible reprise des fortes chaleurs après la séquence orageuse.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR