Comme annoncé il y a quelques jours, une dégradation va arriver ce week-end sur la région, cette fois-ci par le sud. Il s’agit de la dépression baptisée “Filomena” qui va occasionner un épisode neigeux remarquable sur l’Espagne avec 30 à localement 50cm sur une large partie de son territoire. Côté français, ces chutes de neige seront plutôt faibles, voire modérées sur les Pyrénées-Orientales. On attend quelques flocons jusqu’en plaine, entre le Roussillon, la région toulousaine et le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Samedi matin, la neige s’invitera de bonne heure jusqu’au littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Elle progressera rapidement dans l’intérieur des terres, en direction du Vallespir, Conflent, Fenouillèdes, Corbières. Plus à l’ouest, la Haute-Vallée de l’Aude et le Lauragais seront aussi concernés, ainsi que le Pays d’Olmes, la Basse Ariège et le sud de l’agglomération toulousaine.

Cette neige tiendra facilement au sol au dessus de 300m d’altitude, alors qu’en plaine on ne parlera que d’un saupoudrage voire 2cm au mieux localement. Une accalmie interviendra rapidement en milieu de journée de samedi , où le risque de flocons en plaine se décalera entre le Gers, le sud des Landes, le Béarn et la région de Tarbes. Sur les Pyrénées-Orientales les chutes de neige se maintiendront essentiellement entre le Vallespir et le Conflent au dessus de 300/400m. La neige tombée en plaine le matin fondra assez rapidement avec un petit redoux (températures comprises entre 2 et 3°c).

Redoux qui aura cependant du mal à s’étendre vers l’ouest l’après-midi. Les températures resteront proches de 0°c sur le piémont pyrénéen entre Saint-Girons et Tarbes.

Par la suite, les chutes de neiges se réactiveront dans la soirée de samedi tout le long de la chaîne pyrénéenne, de préférence sur les secteurs frontaliers. Quelques débordements sur le piémont pyrénéen sont envisageables, mais également dans les plaines environnantes, entre Pau, Tarbes et Pamiers.

Dimanche matin, il continuera de neiger faiblement en continue entre le sud-ouest des Pyrénées-Orientales, le Pays de Sault, l’Andorre et l’est de l’Ariège dès 400m. L’épisode s’achèvera progressivement partout en fin d’après-midi.

Au total sur l’épisode, nous attendons comme cumuls:

  • 0 à 2cm en plaine sur les secteurs évoqués
  • 2 à 5cm sur le piémont pyrénéen
  • 5 à 10cm en montagne sur les massifs frontaliers notamment
  • 10 à 20cm loc 30 entre l’Andorre et les Pyrénées Orientales au dessus de 600m.
Catégories : Prévision

1 commentaire

Tempête Filomena. La neige à nouveau attendue en plaine en Occitanie et (peut-être) à Toulouse | Jnews · 8 janvier 2021 à 15 h 19 min

[…] choses s’affinent en ce vendredi et selon le site Météo Pyrénées, la neige arriverait bien samedi matin en Haute-Garonne, en provenance des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR