Nous allons enfin dire au revoir aux très fortes chaleurs ! Mais il va falloir encore supporter les journées de vendredi et samedi… Une baisse importante des températures est en effet attendue dimanche, avec de nombreux orages à partir de samedi soir. Tout le monde devrait avoir un peu d’eau, avec des cumuls hétérogènes.

Vendredi, le mercure pourrait atteindre les 39 à 40°c dans la vallée de la Garonne. Toulouse devrait frôler ou atteindre les 40°c. Le record cette année est de 39.4°c à Blagnac le 17 juillet, il sera peut-être battu. Mais c’est sur l’Aude que les 40°c seront facilement atteints, localement 41°c entre Lézignan et Carcassonne, mais aussi en remontant sur la Haute-Vallée de l’Aude (Quillan). Dans les Pyrénées-Orientales on attend 39°c à Perpignan avec un vent de terre qui rendra le risque d’incendie extrême ! Ailleurs, il fera 37 à 38°c entre Tarbes et Foix. 36°c à Pau. Sur la côte Aquitaine, le vent marin rendra l’atmosphère plus respirable. En montagne, on attend 27 à 28°c à 1500m.

Une petite tendance orageuse se manifestera en montagne l’après-midi (évolution diurne) avec quelques cellules ici et là de façon anarchique.

Samedi, les fortes chaleurs seront encore là dans les terres (36 à 38°c). Mais une baisse notable sera d’actualité sur l’est de l’Aude et des Pyrénées-Orientales avec la levée du vent marin. Il fera aussi plus frais sur le Pays Basque et la côte Atlantique en général (25 à 26°c). En fin de journée, une tendance orageuse plus franche que la veille interviendra sur la chaîne pyrénéenne. Ces orages pourraient se montrer localement forts en montagne, avec un risque d’averses mêlées de grêle et d’une activité électrique soutenue. Ils remonteront vers le nord dans les plaines en soirée en perdant de l’intensité. L’arrosage en plaine ne sera à priori pas très bénéfique (dans un premier temps). Dans la nuit de samedi à dimanche un axe pluvio-orageux mieux organisé est susceptible d’affecter le nord de l’Aquitaine essentiellement.

Dimanche, journée très instable en perspective ! Des orages nombreux, mais assez mal organisés devraient affecter l’ensemble de la région. Ces orages pourraient se montrer bénéfiques car assez pluvieux et pas forcément violents, sauf près de la Méditerranée ( à confirmer). Les températures seront désormais inférieures à 30°c partout ! sauf temporairement sur l’est de la région à la mi-journée, avant les orages.

Lundi, sera une journée plus calme avec un asséchement de la masse d’air, il fera 26 à 28°c en plaine loc 30°c à l’est :

A partir de mardi, nous surveillons l’arrivée d’une goutte froide sur le proche Atlantique. Elle sera certainement responsable d’une dégradation orageuse assez dynamique et généralisée sur la région. Un épisode cévenol est même à craindre sur le Languedoc et des pluies parfois marquées un peu partout ailleurs. Les sensations pourraient même devenir automnales en montagne après cette dégradation en milieu/ fin de semaine prochaine. Cette tendance plus fraîche semble se confirmer jusqu’au 19/20 août. Après, le temps pourrait devenir rapidement plus estival en dernière décade (températures au dessus des normales).

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR