Nous sommes en hiver météorologique depuis le 1er décembre, mais c’est un temps typiquement automnal qui va se poursuivre. Nous allons évoquer ici la météo des jours à venir et la tendance à l’horizon du 20 décembre. La neige sera certainement présente dans nos montagnes à l’approche des vacances de Noël, mais en faible voire très faible quantité.
Une nouvelle perturbation arrive ce jeudi soir par l’ouest et va traverser toute la région dans la nuit (Pyrénées-Orientales compris). Elle laissera place à un régime d’averses vendredi toute la journée avec un petit blocage sur le massif pyrénéen. On attend 10 à 30mm de pluie le long du piémont (5 à 10mm sur le Roussillon). En montagne, il neigera au dessus de 1400m avec des quantités qui s’annoncent assez modestes.
En effet, il devrait tomber globalement 10 à 15cm à 1800m avec une tenue dès 1500/1600m. On attend 20 à 30cm en haute montagne (2500m) sur les reliefs exposés au nord.
Ce coup de blanc devrait (malheureusement) se faire lessiver partiellement ce week-end, notamment sur les massifs au nord de la chaîne.
Samedi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies mais le fait marquant sera cette puissante advection d’air doux en provenance de l’océan. L’isotherme 0°c va monter à 3400m et on attend également des pluies samedi soir surtout sur les massifs côté piémont. Cela ne fera évidemment pas bon ménage avec la récente couche de neige.
Dimanche, soleil et voile d’altitude dans une atmosphère bien radoucie. Il y aura des nuages bas essentiellement dans les plaines au nord vers la région toulousaine. L’isotherme 0°c se situera toujours à 3400m, autant dire jusqu’au plus haut sommet des Pyrénées… l’Aneto. Il fera 14°c à 1500m, 15 à 17°c au pied des Pyrénées.
Lundi, sera une journée aux allures printanières ! Il devrait faire jusqu’à 22°c à Perpignan l’après-midi et 16 à 18°c le long du piémont localement 20°c… En montagne la barre des 15°c à 1500m sera certainement atteinte. Côté ciel on attend essentiellement quelques nuages d’altitude inoffensifs. Mardi, sera une journée quasi-identique avec des températures un peu moins douces. Mais le temps devrait commencer à changer le soir et la nuit suivante…
L’anticyclone va se rétracter par le sud mercredi et une perturbation devrait descendre en direction des Pyrénées. Cette perturbation en flux de nord paraît acquise à l’heure actuelle, mais l’on ne connaît pas encore son intensité (faible ou modérée ?) La neige devrait revenir au moins un peu jusqu’en basse montagne (~1000m). Peut-être que l’on parlera enfin de la véritable sous-couche en moyenne montagne. Car le temps devrait rester assez froid et sec les jours suivants jusqu’au 20 décembre, ce qui est de bonne augure pour maintenir le manteau neigeux. Quelques scénarios minoritaires voient même un peu d’humidité avec du froid en flux d’est. Mais le tendance générale est à un temps anticyclonique sec et bien froid les nuits pour l’instant (inversions).
Vous aurez donc compris que rien n’est perdu pour les joies de l’hiver pour les prochaines vacances de Noël. Les conditions seront peut-être bonnes en montagne mais il faudra se contenter certainement d’un faible enneigement.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3