Nous sortons d’un évennement exceptionnel qui a concerné l’est de la chaîne pyrénéenee entre lundi et jeudi. Nous l’avions annoncé à l’avance, avec des cumuls de précipitations qui s’annoncaient “dantesques” pour la saison. Au final, il est bien tombé un à deux mètres en montagne, entre l’Andorre et les Pyrénées-Orientales, voire localement plus de deux mètres sur le massif du Canigou. A basse altitude, les pluies ont été intenses et durables avec jusqu’à 440mm relevé à Montferrer(66), ce qui est exceptionnel pour un mois de Janvier ! Sur le littoral des vagues de 8 à 10m ont été observées et deux cours d’eau ont été placés en vigilance rouge : l’Aude et l’Agly. Fort heureusement, une catastrophe majeure n’a pas eu lieu, car l’épisode s’est concentré sur une durée relativement longue de trois jours, ce qui a temporisé un peu le débordement des cours d’eau.

Quel temps à venir ce week-end et la semaine prochaine ?

Après avoir stationné plusieurs jours sur l’Espagne, la dépression “Gloria” se comble peu à peu ce vendredi soir au large du Portugal. Le temps s’annonce calme ce week-end, mais les Pyrénées seront cependant encore sous l’influence de Gloria. Les températures seront assez froides samedi matin en montagne et dans les vallées avec des gelées. Mais c’est un temps très nuageux qui s’imposera partout samedi. Quelques gouttes de pluies sont attendus sur le Pays Basque. Il fera 0°c à 2100m en journée, 5°c à 1500m et 8 à 10°c dans les vallées. A noter qu’il neigera faiblement sur les versants espagnols et andorrans dès 1500m.

Dimanche, les gelées seront faibles le matin et cantonnées plutôt à la moyenne et haute montagne. La couche nuageuse sera imposante, puis les éclaircies reviendront progressivement partout l’après-midi avec un isotherme 0°c à 1700m. Il fera 8 à 10°c dans les vallées.

Lundi, nous allons passer en flux d’ouest à sud ouest. Le temps sera faiblement perturbé sur les Pyrénées avec quelques précipitations à l’ouest et le centre chaîne en fin d’après-midi. Quelques flocons sont attendus dès 1800m. Vent modéré de sud ouest en montagne de 40 à 60km/h.

Mardi, c’est un temps toujours faiblement perturbé qui sera d’actualité avec quelques averses possibles. Si averse il y a, cela sera sous forme de neige au dessus de 1500m. Vent d’ouest à 60km/h en montagne et sur le piémont.

Pour les jours suivants, la tendance est au redoux avec un renforcement du flux au sud ouest. Mercredi est encore incertain avec un ciel partagé entre nuages et soleil puis jeudi s’annonce à nouveau perturbé mais doux. Il pourrait ainsi pleuvoir en montagne jusqu’à très haute altitude… La fin de semaine sera peut être ensoleillé mais avec des températures de plus en plus douces. C’est un temps quasi printanier qui est en tout cas envisagé pour début février et qui pourrait l’être de manière durable.

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR