Une nouvelle séquence perturbée de composante sud va nous concerner toute la semaine prochaine. Il devrait neiger en début de semaine à basse altitude sur les massifs au nord de la chaîne, puis essentiellement côté sud où l’on attend de forts cumuls de précipitations. Côté français un temps plus sec et doux sera d’actualité en milieu de semaine, avant de nouvelles perturbations pour le week-end de Pâques.
Lundi sera une journée assez douce dans les plaines du Sud-Ouest (16 à 18°c) avec du soleil en début de journée et des nuages de plus en plus nombreux l’après-midi. Le vent d’Autan soufflera dans le Lauragais et la région toulousaine à 60-80km/h avec des températures plus fraîches. Quelques averses se déclencheront dans les Pyrénées en fin de journée et dans les plaines à l’ouest. Les températures baisseront notamment la nuit suivante avec le début d’un épisode pluvio-neigeux.
Mardi sera la journée la plus hivernale de la semaine, avec de la neige qui devrait tomber en matinée à basse altitude du Pays-Basque au Luchonnais dès 500/600m. Les quantités ne seront pas très importantes mais cette neige (collante) devrait tenir dans nos vallées et en surprendre plus d’un ! Quelques surprises sont à attendre également sur le piémont et vers le plateau de Lannemezan par exemple. Sur l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales on attend plutôt des averses à partir de la mi-journée et dans l’après-midi sous forme de neige dès 700/800m. A 1500m il devrait tomber une dizaine de centimètres, 15 à 20cm vers l’ouest du massif. Dans les plaines, 5 à 20mm de pluie de façon généralisée (Pyrénées-Orientales inclus), loc 30mm sur les Pyrénées-Atlantiques.
Mercredi, journée la plus calme de la semaine avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies sur toute la région. Pas ou peu de vent et des températures qui vont remonter lentement (isotherme 0°c à 2100m) et 13 à 17°c dans nos plaines. Début de la prochaine dégradation le soir et la nuit suivante avec des précipitations sur les massifs au sud de la chaîne.
Jeudi et vendredi, le temps sera donc particulièrement agité sur les massifs frontaliers et espagnols avec des précipitations soutenues et un fort vent de sud ! Il devrait neiger dès 1400m en début d’épisode puis 2000 à 2200m vendredi. Les massifs de l’Aragon et frontaliers des Hautes-Pyrénées devraient récolter un bon mètre de neige humide au dessus de 2500m. 20 à 30cm entre l’Andorre et le sud-ouest des Pyrénées-Orientales. Plus au nord côté français, la masse d’air ne sera pas du tout la même avec un effet de foehn et un isotherme 0°c >3000m. Il fera plus de 20°c entre le piémont ariégeois et le Roussillon avec un vent de sud qui soufflera entre 90 et 120km/h en montagne.
Pour le week-end de Pâques, le temps devrait rester instable dans un flux de sud-ouest dépressionnaire. Presque personne n’échappera à la pluie à un moment ou à un autre. Les températures plutôt douces samedi et dimanche, devraient se rafraichir lundi 1er avril avec pourquoi pas quelques chutes de neige en moyenne montagne…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3