Les conditions sèches et anticycloniques vont perdre (enfin) un peu de vivacité ce week-end, la faute à une puissante dépression au nord des îles britanniques. Cependant, on ne devrait pas parler de grande agitation dans les Pyrénées. Mais le temps va sensiblement se dégrader avec le retour de la pluie et de la neige en haute et moyenne montagne, avec des disparités d’un point de vue cumuls. Pas sûr que cela soit suffisant pour les stations de ski, mais cet épisode sera quand même apprécié.

Cette dépression qui transite sur les îles britanniques va venir bousculer les hautes pressions sur l’Europe. Elle redressera le flux au sud-ouest dimanche, puis ouest lundi et même légèrement au nord-ouest. Ce dernier petit détail peut tout changer pour le massif pyrénéen en terme d’agitation et de précipitations neigeuses !

Dimanche, le redressement du flux au sud-ouest, va engendrer dans un premier temps des précipitations au sud du massif pyrénéen, notamment à l’ouest. Ces précipitations vont se bloquer en débordant sur les massifs frontaliers (64/65). Elles se feront sous forme de neige dès 1600m le matin puis 1800m l’après-midi. Dans le même temps le vent de sud va se renforcer (60/80km sur les crêtes). L’isotherme 0°c sera ainsi nettement plus élevé côté français (~2600m) qu’espagnol (~2000m).

Dimanche soir, les précipitations vont s’étendre à tous les massifs au nord de la chaîne (sauf Pyrénées-Orientales plutôt en fin de nuit). Avec la bascule du flux à l’ouest les températures vont baisser et il neigera dès 1500m puis 1200m en fin de nuit. Les intensités neigeuses seront généralement faibles à modérées.

Lundi, la journée sera hivernale en altitude partout avec de la neige par averses dès 1200m. Les averses seront également nombreuses dans les plaines avec de la pluie bienvenue. On attend 5 à 10mm à Toulouse et 20 à 30mm en direction du piémont pyrénéen.

Voici les cumuls de neige pour cet épisode :

A l’ouest de la chaîne :

  • 30 à 40cm au dessus de 2000m sur l’extrême sud du 64/65, entre le Pourtalet, Gavarnie, Piau-Engaly et les massifs de l’Aragon
  • 20 à 30 cm plus au nord >2000m entre Gourette et la Haute-Bigorre, 15cm à 1500m

Au centre et à l’est de la chaîne :

  • 10 à 15cm entre le Luchonnais et l’Ariège >2000m loc 20cm massif de Bassiès et 5 à 10cm à 1500m
  • 10cm en Andorre à 2000m (Pas de la Case)
  • 5 à 10cm sur le Capcir à 2000m et moins de 5cm en Cerdagne, saupoudrage sur le Canigou

Mardi, retour d’un temps calme avec déjà un redoux assez marqué et un isotherme 0°c qui s’envolera sur toute la région à 3200m. Pas de pluie avec ce redoux mais beaucoup de nuages. Il fera 15 à 16°c en plaine et 12°c à 1500m.

Pour la suite de la semaine, le temps va rester encore assez doux mais il ne fera pas très beau entre mercredi et jeudi. Une perturbation en flux d’ouest va en effet apporter un peu de pluie et de la neige au dessus de 2500m. Le manteau neigeux fera déjà la grimace en dessous avec cette humidité.

On ne voit pour l’instant aucun signal hivernal à l’horizon, mais plutôt un temps légèrement doux avec une alternance de faibles perturbations. L’ondulation du Jet Stream sur l’Atlantique reste toutefois sous surveillance et pourrait renforcer un peu l’activité dépressionnaire et ainsi nous apporter des perturbations avec de l’air un peu plus frais, de façon temporaire…

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR