Ça y est ! certains l’attendaient depuis des lustres, la neige va faire enfin son “come back” cette semaine dans les Pyrénées. Un épisode neigeux qui s’annonce cependant tout à fait banal pour la saison, mais que l’on peut qualifier presque d’événement dans cet hiver exceptionnellement doux…

Après un lundi printanier, un décrochement d’air polaire maritime viendra traverser la France entre mardi et mercredi dans un flux de composante nord ouest. La coulée froide devrait être significative surtout sur le nord et l’est du pays avec un temps bien hivernal du côté des Alpes. Sur les Pyrénées, la dynamique froide sera moins importante, mais l’on parlera tout de même de conditions hivernales en montagne et de pluies à basse altitude.

Jusqu’à 25cm de neige fraîche sur l’ouest de la chaîne

En 48h, les précipitations devraient apporter 20 à 25cm de neige en au dessus de 1800m sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Bigorre. Du Luchonnais à l’Ariège, ces cumuls seront plus faibles avec 5 à 10cm en général, 15cm dans le meilleur des cas. Enfin, on attend 0 à 5cm entre les Pyrénées audoises et les Pyrénées-Orientales.

La limite pluie-neige devrait se situer à 1800m mardi en début d’après-midi, puis 1500m le soir. Mercredi, sous le régime d’averses, il neigera en moyenne à partir de 1200m et 1000m sous les plus fortes averses.

Côté pluies, on parlera de 20 à 30mm dans les vallées béarnaises et sur le Pays Basque. 10 à 15mm le long du piémont entre Tarbes et Foix. 0 à 3mm vers Perpignan où la tramontane soufflera entre 60 et 80km/h et asséchera la masse d’air.

Jeudi, le flux basculera à l’ouest et ramènera déjà de la douceur océanique. L’isotherme 0°c remontera ainsi à 2200m. L’incertitude demeure sur la présence de précipitations pour cette journée. Si des averses circulent le long de la chaîne, elles pourraient donc apporter de la pluie jusqu’à 2000m.

Vendredi, la douceur devrait monter encore d’un cran avec un isotherme 0°c à 2700m. Le temps sera par contre plus sec, peut être quelques nuages bas sur le piémont au lever du jour, puis soleil l’après-midi. Il fera 15 à 17°c au pied des montagnes et 10°c à 1500m.

Pour le week-end, le temps devrait se dégrader samedi dans l’après-midi ou en soirée (timing à préciser). Il se pourrait ainsi que le début de journée soit agréable avant l’arrivée de pluies par l’ouest accompagnées de neige au dessus de 1800m. Pour dimanche, le temps sera certainement maussade avec des averses, sous forme de neige en moyenne montagne, mais il n’y a pas de grandes quantités à attendre.

Pour la semaine suivante, la tendance est au maintien de conditions perturbées avec une alternance d’averses et de soleil. Un temps de début mars en quelque sorte …

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

1 commentaire

jeannine rosell · 24 février 2020 à 15 h 59 min

tres bon et continuer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR