Après une petite trêve ensoleillée ce mercredi (voir image satellite ci-dessous), c’est un nouveau défilé de perturbations qui arrive de jeudi à dimanche. Les précipitations seront quasi-généralisées dans un flux d’ouest dominant avec des pluies, un peu de neige en montagne et du vent (sans excès). Les plaines et les massifs de l’ouest des Pyrénées seront les plus impactés (coté nord) et les Pyrénées-Orientales épargnés comme d’habitude.

Jeudi, la première perturbation circulera dans la nuit et tôt le matin d’ouest en est. Les précipitations seront globalement faibles à modérées avec une limite pluie-neige à 1600m. Le temps sera plus sec dans l’après-midi avec le retour du soleil dans les plaines. Nuages persistants en montagne avec un isotherme 0°c à 2000m.

Vendredi, le temps sera frais avec un régime d’averses globalement peu actif. La limite pluie-neige sera plus basse que la veille : 1500m à l’ouest et 1300m vers l’Ariège. La couche de neige fraîche cumulée devrait être assez homogène sur le massif, du Haut-Béarn à l’Ariège (Capcir compris) avec 5 à 10cm à 2000m loc 15cm. Le fond de chaîne et l’Andorre seront moins exposés avec plutôt 2 à 5cm.

Samedi, une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest en matinée et balaiera toute la région, notamment les plaines et les massifs au nord de la chaîne pyrénéenne. Il s’agira d’un front chaud avec un fort redoux en altitude (isotherme 0°c au delà de 3000m). Que de la pluie donc au programme pour cette journée, avec un coup de vent d’ouest assez marqué partout (rafales 80~90km/h).

D’ici dimanche, on attend 20 à 30mm de pluie le long du piémont des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège. Localement 40mm sur les reliefs exposés ouest du piémont. 50 à 80mm entre les Landes et le Pays Basque. Des secteurs déjà bien arrosés ces derniers temps (178mm à Biarritz depuis le 1er Novembre). Les cours d’eau devraient donc bien réagir, mais pas d’inquiétudes à avoir car ces nouveaux cumuls s’étaleront sur 4 jours. A l’opposé, la sécheresse va se maintenir sur les Pyrénées-Orientales et l’est de l’Aude, tandis qu’elle se résorbe lentement en Ariège !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR