L’anticyclone va présenter une petite faiblesse ces prochaines heures, avec le passage vendredi d’une dépression sur le nord du pays. En effet, celle-ci va engendrer un front froid qui affectera les Pyrénées avec le retour d’un peu de neige. Cet intermède hivernal sera de courte durée, puisque de l’air doux océanique viendra chasser rapidement cet air froid samedi. Hiver doux quand tu nous tiens…

L’animation ci-dessus nous montre la masse d’air envisagée entre ce mercredi et samedi. On remarque que le passage de la dépression dans la nuit de jeudi à vendredi draine de l’air assez froid en altitude (-2 à -4°c à 1500m), ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres. Avec le conflit de masse d’air, des précipitations seront d’actualité, mais il ne faut pas s’attendre à la dégradation du siècle.

5 à 10cm en montagne et localement 20cm sur l’ouest des Pyrénées

Ce sont les cumuls envisagés pour la journée de vendredi sur le massif pyrénéen avec un dégradé ouest / est comme à son habitude. La limite pluie-neige devrait se situer à 1400m en début d’épisode, puis 1000m sous le régime d’averses vendredi. Les Pyrénées-Atlantiques tireront leur épingle du jeu, du fait d’une meilleure instabilité atmosphérique provoquée par l’océan Atlantique. Il devrait donc tomber 10 à 15cm de neige et jusqu’à 20cm sur les massifs du Haut-Béarn (Aspe,Ossau) au dessus de 1500m. Sur le centre de la chaîne, on parlera de 5 à 10cm en moyenne et seulement 5cm au maximum, sur l’ouest des Pyrénées-Orientales.

Cette petite séquence hivernale sera donc de courte durée, puisque dès samedi une poussée anticyclonique interviendra par l’ouest avec sont lot de douceur océanique. C’est un grand soleil qui est attendu en montagne et dans les vallées avec un isotherme 0°c qui remontera rapidement à 3200m samedi soir. Dans les plaines, les brouillards et nuages bas seront persistants avec des températures plus fraîches qu’en altitude (inversions). Samedi soir, les températures s’approcheront à nouveau du 0°c dans les vallées et sur le piémont par phénomène de rayonnement nocturne.

Pour la suite, le temps restera toujours très calme et ensoleillé dimanche avec encore des inversions de températures. La semaine prochaine s’annonce dans la continuité du temps qui règne depuis des semaines : il fera doux pour la saison mais le temps pourrait devenir de plus en plus perturbé autour du 15 janvier. Le flux va en effet se redresser au sud ouest et apporter des nuages voire quelques précipitations en provenance de l’océan Atlantique. Comme les températures resteront douces, l’apport d’humidité pourrait mettre à mal le manteau neigeux en montagne (du moins dans les endroits où il est présent…).

Cette tendance est fiable mais mérite donc d’être précisé dans les détails. A l’horizon du 20 janvier, le flux pourrait même prendre une composante sud avec le maintien, voire l’accentuation de la douceur. Si vous attendez le retour du froid et de la neige, il faut être clair, cela ne se fera pas avant la fin janvier ou au mois de février. Le spectre d’un non hiver de bout en bout est d’actualité cette année, mais nous savons par expérience que les choses peuvent vite evoluer, ou se débloquer “favorablement”. Alors gardons espoir !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR