Une goutte froide d’altitude (qui donne du fil à retordre à nos prévisions) est de passage entre le Golfe de Gascogne et les Pyrénées ce mercredi soir. Depuis ce matin elle est responsable de quelques surprises neigeuses ici et là comme en Nouvelle-Aquitaine où il a neigé à Bordeaux ! En parallèle, on attend des remontées instables de Méditerranée dans la soirée sous forme de pluie près du littoral. Une bonne nouvelle enfin pour le Roussillon ! Jeudi, un rabattement dans les terres de ces précipitations est attendu et au contact de l’air froid présent plus à l’ouest, il y aura quelques chutes de neige généralement faibles jusqu’en plaine.

Dans la soirée de ce mercredi et la nuit prochaine, quelques flocons tomberont sur les Pyrénées et son piémont entre l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. La limite pluie-neige ne devrait descendre en plaine qu’en fin de nuit. On attend 5cm en montagne et quelques saupoudrages sur le piémont dès 400/500m entre le Couserans, le Pays d’Olmes, la Haute vallée de l’Aude, l’ouest des Corbières et le Fenouillèdes.

Jeudi, les flocons devraient s’inviter en matinée entre Toulouse et Carcassonne sans véritable tenue au sol. Elle tiendra en revanche dès 300m au nord de Castelnaudary et Carcassonne (1 à 5cm possible, ainsi que près des Corbières. Sur les Pyrénées et son piémont il devrait finalement à peine « neigeotter » toute la journée.

Concernant les pluies, le littoral des Pyrénées-Orientales devrait récolter 10 à 20mm, localement 30/40mm au sud d’Argelès. Ce n’est pas encore suffisant, mais ces pluies devraient faire du bien à ces secteurs très asséchés…

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR