Le premier épisode orageux de la saison de type méditerranéen arrive ce mercredi sur la région, en liaison avec une remontée d’air très humide et instable depuis l’Espagne. La situation s’annonce propice à des orages potentiellement très pluvieux voire même diluviens localement. En effet, le contexte des vents sera convergent dans les basses couches de l’atmosphère entre l’autan et les vents d’ouest ce qui favorisera un risque d’orages puissants et peu mobiles dans la zone placée en rouge.

Les premiers orages éclateront dans un premier temps mercredi en fin d’après-midi, sur un axe entre le nord des Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. Dans la soirée, cet axe orageux se décalera sur la région toulousaine, le Lauragais et la Basse Ariège, puis dans la nuit en direction de la mer Méditerranée, notamment sur le secteur des Corbières et du Minervois, mais aussi sur le Roussillon (Perpignan).

Sur l’ex région Midi-Pyrénées, ces orages pourraient présenter des lames d’eau horaire allant jusqu’à 50mm.

70mm/1h sont envisagés localement sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales et 150mm en l’espace de 2 ou 3 heures sur ces mêmes secteurs si ces orages arrivent à bien se structurer. A noter que les secteurs plus au sud et globalement sur tout le massif pyrénéen, le risque d’orages forts à violents s’annonce moins prononcé. Ce sont surtout les secteurs de plaine au nord qui sont à surveiller.

Cet épisode orageux est à l’heure actuelle confirmé, mais son caractère violent reste cependant à préciser . En effet, ce type de dégradation présente toujours des incertitudes. Météo France, devrait placer normalement plusieurs départements en vigilance orange mercredi à 16h.

Cette carte modélise les cumuls de précipitations éventuels jusqu’à jeudi 12h. D’autres orages devraient se développer à nouveau jeudi en cours d’après-midi un peu partout sur la région. Cette situation pourrait ainsi entrainer des ruissèlements et des inondations par endroits, avec des sols qui sont sec et qui ne peuvent absorber rapidement.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR