Demain jeudi 1er aout, 2 dégradations orageuses sont attendues sur la chaîne.
Dès le réveil, l’atmosphère va devenir de plus en plus instable, si bien que les premières averses orageuses concerneront les versants sud (Pays-Basque et Aragon) dès le milieu de nuit. Ils remonteront ensuite et concerneront les secteurs d’Aspe, Ossau et Haute Bigorre dès le tout début de matinée. Ils devraient perdre de l’énergie en gagnant le piémont et la plaine.
Des cumuls importants sont attendus dans ces secteurs avec 20 à 30mm en quelques heures.
Plus tard dans la soirée, après une accalmie et le retour de quelques éclaircies favorisant la reprise de la convection, une nouvelle dégradation est attendue, cette fois-ci sur les Pyrénées Centrales et sur l’est. Dès le début de soirée, de fortes averses remontent du Val d’Aran et gagnent rapidement l’Ariège. Là encore, de bons cumuls sont attendus (10 à 20mm). Celles-ci s’évacueront ensuite par les Pyrénées-Orientales en début de nuit en perdant en intensité.
Quelques chutes de grêle ne sont pas exclues même si le risque est faible, autant en matinée qu’en fin de journée.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3