Comme vous avez pu le constater, la neige a fait un retour en force dans les Pyrénées depuis quelques jours. Il faut remonter à 2009 ou même 2004 pour voir des chutes de neige aussi importantes en novembre. Les nivoses de haute montagne, relèvent déjà un mètre de neige fraîche à l’ouest de la chaîne, comme au lac d’Ardiden (2445m) et 70cm sur le centre chaîne au Port d’Aula (2140m). A l’est, les cumuls sont moins importants avec 20 à 30cm entre la Haute-Ariège et l’Andorre et seulement 5 à 10cm sur les Pyrénées-Orientales.

Ces prochains jours, le mauvais temps va se poursuivre avec un régime perturbée qui n’a toujours pas l’intention d’abdiquer ! Les conditions pourraient même s’empirer en fin de semaine en liaison avec le passage d’une profonde dépression et d’air polaire maritime qui pourrait apporter de la neige à très basse altitude.

Lundi 11 novembre

Le début de journée s’annonce froid et sec avec un voile d’altitude. Il gèlera jusqu’à basse altitude : 0 à -2°c sur le piémont, – 5 à -8°c en montagne. Le 0°c pourrait être approché en plaine toulousaine. L’après-midi le temps va se dégrader rapidement par l’ouest avec des précipitations faibles à modérées sous forme de neige au dessus de 1800m puis 1200m dans la soirée. Cette perturbation est associée à un coup de vent d’ouest à son passage sur le piémont et nord ouest en altitude. Les rafales souffleront à 70km/h et 90km/h le soir dans le domaine de la tramontane.

Mardi 12 novembre

Il continue de neiger faiblement en montagne le matin au dessus de 1200m, puis les précipitations se calment peu à peu l’après-midi avec le maintien toutefois de quelques averses. Il sera tombé au total depuis lundi, 5 à 10cm à l’est et 10 à 20cm à l’ouest au dessus de 1500m. Mardi soir, un redoux intervient par l’ouest avec un isotherme 0°c qui remonte à 2000m partout la nuit suivante.

Mercredi 13 novembre

Une nouvelle perturbation (encore) traversera les Pyrénées le matin. Elle sera associée à des précipitations faibles à modérées, sous forme de neige au dessus de 1800m. La limite pluie-neige devrait baisser à 1300m en fin d’après-midi, mais les précipitations devraient cesser à ce moment là. On parlera de 5 à 10cm supplémentaire pour cette journée mais plutôt en haute montagne donc. Le manteau neigeux deviendra assez humide sous 1800m.

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre

Et ça continue ! une nouvelle perturbation va traverser la chaîne pyrénéenne jeudi en flux de nord ouest, cela en deviendrait presque rébarbatif… Son passage devrait apporter de la neige au dessus de 1000m avec des cumuls assez classiques (environ 10 à 20cm). Le temps s’asséchera ensuite rapidement jeudi soir avec un froid marqué pour la saison : il fera environ -4°c à 1500m. Il faut dire que cette perturbation aura drainé de l’air d’origine polaire.

Vendredi, c’est une journée digne d’un plein hiver qui s’annonce, avec un temps très froid pour la saison (0°c à 900m). Nous surveillons la possibilité d’un creusement dépressionnaire en méditerranée qui pourrait apporter un épisode neigeux à basse altitude quelque part dans le sud de la France. Pour les Pyrénées le scénario privilégié à l’heure actuelle, est un froid sec, avec quelques flocons . Mais un retour d’occlusion entre vendredi soir et samedi semble envisageable, avec de la neige jusqu’au piémont pyrénéen.

Pour le week-end, la tendance est au maintien de conditions fraîches et d’un temps plus sec. Cependant, nous pensons que les conditions vont à nouveau se dégrader rapidement. Cette dynamique hivernale “infernale” ne semble pas vouloir s’arrêter… Sommes nous à l’aube d’un grand hiver ? ❄️

Catégories : Prévision

1 commentaire

BASTIE ERIC · 10 novembre 2019 à 20 h 21 min

La neige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *