Le premier épisode hivernal de la saison arrive ce week-end dans les Pyrénées et celui-ci pourrait être remarquable ! A partir de samedi, la neige va s’inviter à basse altitude avec la mise en place d’un flux de nord vigoureux qui devrait durer plusieurs jours. Par phénomène de blocage sur le massif, les quantités de neige en montagne devraient être notables !
C’est une configuration typique des grands coups de neige dans les Pyrénées, où l’élévation d’une dorsale anticyclonique sur le Proche Atlantique engendre un flux de nord polaire. Le froid et l’humidité seront au rendez-vous avec du vent tempétueux en altitude (gradient isobarique resserré).
La masse d’air de ce décrochement polaire s’annonce particulièrement instable (-34°c à 5000m) et 0°c vers 800m. La neige va donc s’inviter dans les basses vallées à partir de dimanche dès 400/500m. L’épisode devrait durer environ 72h entre samedi et mardi. Tout le massif sera concerné d’ouest en est avec des quantités importantes sur les massifs au nord de la chaîne ainsi que les massifs frontaliers par phénomène de blocage.
Les cumuls seront globalement homogènes, à l’exception habituelle de l’est des Pyrénées-Orientales plus à l’écart (Canigou). Les quantités les plus importantes seront destinées à l’ouest du massif (Aspe, Ossau ,Bigorre) mais aussi à la Haute-Ariège, le nord de l’Andorre et le Capcir. Les intensités neigeuses seront plus fortes à l’ouest en début d’épisode (samedi et dimanche) avec un flux de nord-ouest qui pivote plein nord, impactant davantage l’Ariège et l’Andorre dans un second temps. La carte ci-dessus ne représente qu’une estimation des cumuls jusqu’à lundi matin, où il sera déjà tombé 50cm en moyenne montagne et plus d’un mètre sur les hauts sommets. D’ici mardi, il est possible que les cumuls avoisinent les 1m à 1m50 au dessus de 2000m et 80cm à 1m à 1500m. Nous aurons l’occasion d’être plus précis dans le prochain bulletin vendredi, pour confirmer l’ampleur remarquable de cet épisode.
Le vent de nord en montagne et la tramontane vont en tout cas se déchainer avec des rafales à 100km/h, et plus de 150km/h en altitude. Il sera vivement déconseillé de s’aventurer dans les principaux hauts cols routiers qui seront certainement fermés (Pourtalet, Puymorens, Envalira, etc…).
Pour le milieu et la fin de semaine prochaine la tendance est encore assez flou mais les températures devraient remonter un peu, avec toutefois le maintien d’une fraîcheur ambiante et des nuages.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3