Nous sommes déjà en décembre et nous venons de rentrer dans l’hiver météorologique ! Une période très importante pour les stations de sports d’hiver, qui espèrent un bon début de saison. Cette année l’enneigement a été très excédentaire en novembre en montagne, ce qui garantit une bonne sous couche. En revanche, le temps s’est ben radoucie depuis une dizaine de jours, avec une fonte notable mais pas catastrophique du manteau neigeux en moyenne montagne. La plupart des grandes stations seront ouvertes ce week-end, mais les plus petites vont encore patienter. Ces dernières ouvriront totalement ou partiellement d’ici les vacances de Noël , mais la qualité de l’enneigement sera conditionnée par la météo de ces prochains jours !

L’animation ci-dessus du modèle ‘CEP” nous montre que l’on sera sous l’influence d’un flux d’ouest ondulant ces prochains jours. Il s’agit d’une synoptique classique en hiver en France, où les perturbations Atlantiques traversent le pays d’ouest en est et sont ponctuées de quelques journées ensoleillées. Dans ce cas de figure, les températures sont plutôt douces, avec une masse d’air océanique, mais le passage des perturbations apporte de la fraîcheur temporaire en altitude, avec de la neige en moyenne montagne. Les Alpes sont mieux favorisées dans ce contexte, mais les Pyrénées peuvent également bien tirer leur épingle du jeu. Les redoux peuvent aussi se montrer assez catastrophique pour le manteau neigeux, avec de la pluie jusqu’à très haute altitude !

Pour dimanche, le temps va se dégrader en cours d’après-midi sur la chaîne pyrénéenne, avec une perturbation peu active mais associée à de l’air très doux. En effet, entre dimanche après-midi et la soirée, il pleuvra jusqu’à 2500m, mais les quantités seront dérisoires : de 0 à 5mm de précipitations :

Le temps s’asséchera rapidement lundi matin, où le dégagement du ciel pendant la nuit favorisera des gelées et le “glaçage” de la neige humidifiée en montagne.

Lundi après-midi, un régime d’averses se mettra en place avec un vent orienté au nord ouest, qui apportera de la neige dès 1300m. Il est envisagé à l’heure actuelle 5 à 15cm en montagne tout le long de la chaîne, mais cela demande encore à être précisé.

Mardi, sera une journée de répit avec du soleil toute la journée. Il gèlera le matin jusqu’au piémont puis l’après-midi un redoux se manifestera avec environ 10°c dans les vallées et un isotherme 0°c qui remonte à 2400m.

Mercredi, une perturbation peu active arrivera par l’ouest avec quelques précipitations notamment le long du piémont pyrénéen. Il neigera un peu au dessus de 1800m.

Jeudi et Vendredi, seront des journées agitées, avec un temps très automnal à basse altitude (vent et pluie) et un temps hivernal en montagne avec une limite pluie-neige fluctuante entre 1000 et 2000m.

La tendance est à l’amélioration pour le week-end suivant avec une poussée anticyclonique et un redoux. Un week-end qui s’annonce en tout cas très prometteur pour les stations avec de la neige fraîche au sol et peut-être du soleil !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR