La période de temps calme anticyclonique s’achève peu à peu… Les toulousains s’en doutent certainement avec l’accélération du vent d’autan qui se manifeste aujourd’hui. Tandis que les catalans se retrouvent sous les entrées maritimes. Ceci sont les signes de l’arrivée d’un talweg (perturbation) sur le proche Atlantique. En altitude le vent commence à se renforcer également de secteur sud-ouest sur les crêtes des Pyrénées-Atlantiques.
Cette situation n’est donc pas propice à l’arrivée du froid pour Noël. Les gelées nocturnes actuelles vont même se résorber peu à peu, à cause de l’arrivée des nuages.
Jeudi, les entrées maritimes vont s’étendre jusqu’à la région toulousaine, poussées par un vent d’autan modéré (60 à 70km/h en rafales). Ailleurs il s’agira encore d’une très belle journée ensoleillée avec des gelées le matin sur le piémont et dans les vallées de nos montagnes (-1 à -4°c). Il fera assez doux l’après-midi sur le piémont ouest de la chaîne : 14 à 16°c entre Tarbes et Bayonne. Beaucoup plus frais en allant vers l’est : 12°c en Ariège et 8 à 10°c entre Carcassonne et Perpignan, la faute aux entrées maritimes et au vent d’autan. En montagne l’isotherme 0°c se situera à 3000m en journée.
Vendredi, le temps sera nuageux en fin de nuit et début de matinée ce qui devrait empêcher le gel nocturne de s’installer. Mais la journée sera finalement belle partout avec du soleil, sauf sur la plaine audoise et catalane avec toujours ces entrées maritimes. Des nuages d’altitude arriveront partout en montagne en fin d’après-midi, la faute à un léger renforcement du vent de sud. Les températures seront similaires à celles de la veille.
Pour le soir et la nuit du réveillon de Noël, le temps sera assez calme partout avec un ciel plus ou moins nuageux, se dégageant en fin de nuit. Le vent de sud sera modéré en montagne sur l’ouest de la chaîne (60-70km/h) localement 100km/h sur les crêtes exposées (Iraty). Le dégagement du ciel en fin de nuit pourrait favoriser l’occurrence de quelques gelées dans les vallées. Mais les températures resteront positives en direction de la plaine, ainsi qu’en haute montagne où l’isotherme 0°c se situera à 2600m côté français.
Samedi, il faut s’attendre à un renforcement généralisé du vent de sud en montagne (60 à 70km/h), localement 100 à 150km/h sur les Pyrénées-Atlantiques. La dépression ne concernera pas vraiment les plaines. Elle glissera du Golfe de Gascogne vers les Charentes. Il fera 14 à 15°c l’après-midi sur le piémont. L’atmosphère sera toujours plus frais entre Carcassonne et Perpignan (8 à 10°c).
On attend cependant quelques précipitations pour ce 25 décembre en fin d’après-midi, essentiellement sur l’ouest de la région. En montagne il tombera quelques flocons au dessus de 2000m mais les quantités de neige et de pluie seront dérisoires. Ces faibles averses concerneront l’Ariège et Toulouse la nuit suivante.
Entre dimanche et mercredi le flux va s’orienter plein ouest et apportera sont lot de « douceur » et d’humidité venant de l’océan. Il est encore un peu tôt pour préciser la chronologie des perturbations. La pluie fera en tout cas son grand retour et on ne parlera de neige qu’à haute altitude entre 2000 et 2500m, temporairement 1500m peut-être.
Nous savons par contre que ce temps perturbé ne durera pas ! En effet, dès le 30 décembre une pulsion anticyclonique arrivera par le sud (bonne fiabilité). Le temps s’annonce donc bien calme pour les jours suivants jusqu’au nouvel an. Les journées seront à nouveau bien douces et sèches avec un peu de gel nocturne dans les vallées, par phénomène d’inversion. En montagne le manteau neigeux ne souffrira pas vraiment dans ce contexte doux puisque l’air serait sec et le soleil demeure encore bien bas à cette époque de l’année.
Pour celles et ceux qui attendent leur nouvelle « dose » de neige en montagne il va donc falloir patienter. Pour un épisode hivernal jusqu’en plaine, les probabilités d’ici début janvier sont même nulles à ce jour. Le spectre de nos hivers contemporains du « tout au début et puis plus rien après » refait surface…
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3