
Un enneigement contrasté versant nord/versant sud
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
Une semaine qui a débuté par un temps doux et voilé lundi, ce qui tasse, humidifie ou provoque la fonte de la neige récente (fonction du binôme altitude/expo). Quelques cm de neige ventés en altitude sont tombés mardi, suivi d’un temps ensoleillé et frais mercredi pour profiter de cette petite couche de fraîche. Un ciel voilé jeudi avec un phénomène de « jour blanc » peu agréable pour se repérer à la descente dans de la neige transformée. Et enfin un temps frais ce vendredi sous des averses de neige au dessus de 1700m d’altitude en cours d’après midi.

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au dimanche 2 mars 2025 :
Samedi 1er: le soleil en matinée ne dure pas, des nuages instables se développent et apportent des averses de neige en soirée et nuit suivante au dessus de 900m d’altitude. Les températures sont fraîches avec une isotherme 0°c vers 1600m en journée puis plus bas la nuit suivante.
Quelques cm de neige fraîche tombés la nuit précédente sur la croûte devrait améliorer la surface du manteau au dessus de 1700m environ, mais il ne faudra pas s’attendre à de grosses quantités de poudreuse sous les averses.
Dimanche 2 : même type de temps que la veille, avec un soleil temporaire en matinée dans une atmosphère fraîche, puis à nouveau des averses de neige sous un ciel nuageux l’après midi. L’isotherme 0°c débute vers 1000m le matin et remonte à 2000m en journée.
Les 3 à 5 cm supplémentaires tombés dans la nuit seront toujours bons à prendre avant le retour de la douceur la semaine prochaine.

Pentes favorables :
Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.
Il faudra privilégier un départ suffisamment élevé : au dessus de 1700/1800m dans les pentes nord, plus haut dans les pentes sud pour trouver une sous couche ou alors se résoudre à faire du portage. Bien surveiller les endroits où les averses auront apporté les cumuls maximums de neige fraîche, à priori sur les massifs frontaliers. Bulletins météo à suivre sur météo pyrénées.
Bon ski ou snow-board
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3