Enfin la bonne nouvelle de ce début d’année: d’importantes chutes de neige sont attendues tout le week-end, et jusqu’à basse altitude
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo : Peu de choses à dire sur les conditions météo de la semaine, avec un temps sec et des températures plutôt douces, sous un ciel dans l’ensemble nuageux. La neige est restée dure, voire glacée dans les pentes ensoleillées, elle a évoluée en gobelet dans les pentes nord sans soleil, avec une croûte en surface qui s’est « mitée ». L’enneigement est devenue très faible en dessous de 2000m, surtout dans les versants sud. On est proche actuellement des valeurs d’enneigement les plus basses pour la saison, il n’a pas neigé depuis le 20 décembre.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end : Des conditions perturbées dés vendredi, des températures de plus en plus froides et des chutes de neige abondantes surtout samedi soir. Peu de créneau de temps « dégagé » sur le week-end: à préciser pour le samedi matin et plus sûrement dimanche après midi. Il faudra être attentif aux prochains bulletins qui vont être publiés, pour bien caler ces créneaux.
Les précipitations vont démarrer vendredi matin par de la neige au dessus de 1500m, puis cette limite va s’abaisser progressivement pour atteindre le bas des vallées samedi soir. Les vallées d’Aure/Louron seront toujours un cran en dessous pour les cumuls de neige attendus, mais on peut espérer un bon 30cm à 1500m sur l’épisode, voire 40cm sur Nistos. L’essentiel, c’est qu’il n’y a pas d’épisode de redoux et de pluies après ces chutes, donc une bonne poudreuse va enfin recouvrir nos massifs.
Pentes favorables : Il faudra d’abord attendre que la couche de fraîche atteigne une valeur suffisante: à priori pas avant dimanche, puis atteindre les versants nord qui auront conservé une sous couche à partir de 1600/1700m, en se méfiant des pentes raides qui pourraient être instables ( bien se renseigner sur le risque d’avalanche). De nombreux secteurs seront favorables pour profiter de cette nouvelle couche, surtout sur les massifs à l’ouest de la vallée d’Aure, qui vont bénéficier de cumuls plus importants. Les températures froides vont persister jusqu’au vendredi 12, et maintenir la neige en l’état.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3