Samedi 23 novembre

Après les chutes de neige de la nuit sur les massifs frontaliers et espagnols, c’est au tour des reliefs français d’accueillir de la neige (en faible ou moyenne quantité). Il neigera par averses toute la journée, au dessus de 1500m le matin, puis 1300m l’après-midi. Globalement on s’attend à des cumuls de 5 à 10cm sur la journée au dessus de 1600m et 20cm localement, plutôt sur l’ouest de la chaîne. Le vent sera de secteur ouest sur le piémont (60km/h) et nord ouest en montagne. Dans le domaine de la tramontane, ce sont des rafales à 90km/h qui sont envisagées entre l’est de l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Températures : 0°c à 1600m, 7°c à 500m et 10°c en plaine.

Dimanche 24 novembre

Les conditions s’améliorent lentement. Quelques averses sont encore présentes le matin, sous forme de neige au dessus de 1500m. L’après-midi, l’atmosphère s’assèche avec le retour d’éclaircies. En revanche, les températures sont en nette hausse le soir en altitude, où le 0°c remonte à 3000m. A 1500m, il fera 4°c l’après-midi puis 10°c dans la soirée. Dans les vallées il s’agira par contre d’un phénomène d’inversion avec environ 8°c l’après-midi, puis 0°c le soir. Ces gelées seront cependant temporaires car des nuages envahiront le ciel en milieu de nuit de dimanche à lundi, ce qui empêchera le rayonnement nocturne.

Lundi 25 novembre

La journée s’annonce assez nuageuse dans un courant d’ouest faiblement perturbé. Quelques bruines où gouttes pourront tomber rarement côté piémont. Pas vraiment de flocons à attendre en montagne dans ce contexte, si ce n’est au dessus de 2200m, puisque l’isotherme 0°c se situera à 2400m. Il fera 12 à 13°c à basse altitude sur le piémont et 8°c à 1500m.

Mardi 26 novembre

Belle journée ensoleillé avec un flux qui se redresse au sud ouest. L’isotherme 0°c s’envole à 3000m et il pourrait faire 13 à 14°c à 1500m. La neige va clairement bien fondre en moyenne montagne ce mardi et bien s’humidifier à haute altitude, avec un risque d’avalanche qui deviendra marqué.

Mercredi 27 novembre

Le temps devrait finalement se dégrader assez vite, avec une baisse du mercure. Une perturbation traversera d’ouest en est la chaîne pyrénéenne, sans que l’on ne connaisse encore sa chronologie exacte. Elle apportera en principe de la neige au dessus de 1800m en faible quantité. Le vent s’annonce modéré à fort, de secteur ouest durant cette journée.

Et la suite ? …

A partir de jeudi, la fiabilité devient assez limité. Une amélioration devrait se manifester plus ou moins rapide avec un redoux. Mais ce redoux devrait être à nouveau temporaire ! En effet, le temps pourrait devenir hivernal à compter du week-end, ou du début de semaine suivant. Une information qui devrait donc ravir les stations de sports d’hiver. Mais attention, cette information nécessite encore d’être confirmée. Il ne s’agit que d’une tendance et d’une interprétation de notre part ! Affaire à suivre.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *