Une météo assez fastidieuse… tel est le constat que l’on peut faire depuis plusieurs semaines, malgré quelques brèves journées estivales. Et la révolution dans l’atmosphère ne semble pas pour demain… Ces prochaines jours, l’air frais océanique devrait continuer de rabattre l’air chaud sur le sud et l’est de l’Europe, comme en témoigne la carte ci-dessous (anomalie moyenne de température pour les 7 prochains jours) :

Tout ceci reste cependant de bonne augure pour nos maigres glaciers pyrénéens !

Jeudi 29 juillet :

Il s’agira d’une journée assez clémente, mais loin d’être parfaite côté ciel ! En effet, de nombreux nuages bas seront présents en matinée du Pays Basque au Couserans tandis que le soleil brillera en montagne et sur le piémont du Pays d’Olmes au Roussillon. Dans l’après-midi, des nuages bas resteront plus ou moins accrochés sur le centre de la chaîne. Il fera jusqu’à 30°c sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales , 24 à 26°c ailleurs. A noter que des nuages orageux se formeront en toute fin de journée, par le nord de l’Espagne et gagneront les Pyrénées dans la soirée. Un risque d’orages faibles à modérés sera ainsi à surveiller en montagne dans la soirée et début de nuit, comme le suggère le modèle Arome entre les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège :

Vendredi 30 juillet :

Après les quelques orages nocturnes, le réveil se fera sous des nuages bas très compacts côté plaine et piémont. En montagne, il fera soleil grosso modo au dessus de 1500m :

Soleil complet sur tout le territoire des Pyrénées-Orientales et l’est de l’aude. Cette “tartine” de nuages bas restera stable ailleurs toute la journée. Il fera ainsi plus chaud en altitude à Font-Romeu (66) avec 23°c que sur le piémont à Foix (09) ou Tarbes(65) avec 18°c.

Samedi 31 juillet :

Le soleil sera aux abonnés absents pour presque tout le monde ! Les nuages seront très compacts dès le lever du jour , à l’exception de certains secteurs de haute montagne et sur les Pyrénées-Orientales. Les températures seront assez fraiches autour de 12 à 14°c en matinée, si bien que personne ou presque ne soupçonnera le risque orageux à venir ! En effet, dans l’après-midi une dégradation pluvio-orageuse localement musclée devrait se mettre en place entre les Pyrénées et son piémont. Il reste cependant à confirmer l’intensité et la localité exacte de cette dégradation. Dans tous les cas, cette journée ne s’annonce pas terrible météorologiquement parlant !

Dimanche 1er août :

Fraicheur, nuages et éclaircies au programme avec quelques gouttes possibles ici et là… Un temps plutôt digne d’un mois d’octobre, il ne fera pas plus de 20 à 22°c en plaine. 12°c en montagne à 1500m côté nord, plus doux vers la frontière avec 16°c.

Cette situation assez fraiche et nuageuse devrait perdurer en début de semaine suivante. On note toutefois une hausse du mercure probable pour le milieu de semaine avec un temps plus incertain. A priori le risque de fortes chaleurs et de canicule semble proche de zéro.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR