Le beau temps est revenu partout ce dimanche, si l’on exclut la désagréable tramontane sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Il est désormais certain que les conditions météo vont rester anticycloniques jusqu’à jeudi avec des températures de saison : 20 à 22°c en plaine et 10 à 14°c en moyenne les après-midi à 1500m. L’isotherme 0°c en montagne se situera au delà des plus hauts sommets pyrénéens : entre 3500 et 4000m. Quoi de plus normal pour un mois de mai !
Les températures nocturnes resteront en revanche assez fraîches la nuit et le matin en liaison avec un ciel dégagé. Mais pas de gelées à attendre sauf dans certaines “cuvettes” d’altitude.
La tramontane va quant à elle faiblir nettement à partir de mardi.

A partir de vendredi, il va falloir s’attendre à une dégradation du temps généralisée, avec l’arrivée d’un complexe dépressionnaire entre les Pyrénées et la Méditerranée. Tous les modèles sont unanimes actuellement dans ce sens. Il en restera cependant à préciser l’intensité de cette dégradation qui pourrait être accompagnée d’orages vendredi, puis d’un temps maussade pour le week end prochain avec des pluies et même de la neige en haute montagne !

Image : Anomalie de pression envisagée Samedi 18 Mai – Tropical Tidbits

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *