A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur ! la première option de ce diction va l’emporter cette année, puisque l’on attend un temps très doux, avec des températures proches de 20°c dimanche. En revanche, il va falloir patienter pour en profiter, puisque le temps sera encore assez maussade entre jeudi et samedi.

Jeudi 30 Janvier

Au lever du jour, le ciel est bien couvert tout le long de la chaîne avec quelques gouttes de pluie côté piémont et des températures faiblement positives. Les éclaircies seront rares et ce type de temps se maintiendra toute la journée. Températures l’après-midi : 0°c à 2600m, 6°c à 1500m, 10 à 12°c sur le piémont et 14°c sur le Pays Basque

Vendredi 31 janvier

Nuages bas au programme le matin et soleil en haute montagne. Les nuages bas se montreront tenaces toute la journée sur le piémont, sauf sur les Pyrénées-Atlantiques et Orientales, où les éclaircies seront plus généreuses l’après-midi. Températures : 0°c à 2500m, 7°c à 1500m, 14 à 16°c en plaine sur les Pyrénées-Atlantiques et Orientales, 12°c entre Tarbes et Foix.

Samedi 1er février

Quelques gelées dans la nuit et au lever du jour en montagne, notamment sur le fond de chaîne. En matinée de nouveaux nuages arrivent par l’ouest et s’étalent sur tous les départements pyrénéens (sauf l’est de l’Aude et les PO). Ces nuages sont accompagnés de quelques pluies faibles éparses. Malheureusement il s’agira de pluie en montagne jusqu’à 2600m. Températures l’après-midi : 0°c à 2800m, 7°c à 1500m, 12 à 14°c sur le piémont et 16°c entre Pau et Tarbes.

Dimanche 2 février

Jour des crêpes ! que nous allons pouvoir déguster sereinement en extérieur… L’ambiance sera encore nuageuse en matinée sur le piémont et en plaine, puis ces nuages se dissiperont partout l’après-midi avec le retour d’un temps ensoleillé. Il fera 18°c sur les Pyrénées-Atlantiques, voire 20°c en pointe sur le Pays Basque, 16°c entre Tarbes et Foix, 18°c à Perpignan, 10°c en montagne à 1500m et 0°c à 3300m !

Lundi 3 février

Le temps s’annonce ensoleillé et encore plus doux que la veille ! Il fera 20 à 21°c entre Pau et Perpignan, 13°c en montagne à 1500m et 0°c à 3600m.

Mais cette douceur remarquable ne sera que temporaire puisque une chute brutale des températures est envisagé dès mardi avec une baisse de 10 à 15°c en 24h. Ce coup de froid serait à priori assez sec et accompagné de quelques flocons en montagne, peut être à basse altitude. Les conditions anticycloniques reviendront (normalement) à partir de jeudi avec des températures déjà en hausse en journée et des gelées nocturnes. Cette tendance anticyclonique pourrait se pérenniser jusqu’à la mi-février. A suivre dans le prochain bulletin.

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR