Le temps s’annonce chaud et ensoleillé ce dimanche avec des températures comprises entre 30 et 32°c en plaine, localement 33°c. En altitude, il fera 25 à 26°c à 1500m. Le temps commencera à se dégrader dimanche soir avec un petit risque d’averses orageuses en montagne.

Arrivée d’une goutte froide sur le pays lundi :

C’est une nouvelle fois de l’air frais et humide en provenance de l’océan atlantique qui va venir s’installer sur le pays lundi et une grande partie de la semaine (jusqu’à jeudi). Le soleil se fera à nouveau très rare, avec de nombreux nuages notamment à basse altitude. Des averses parfois nombreuses mais généralement assez faibles seront d’actualité. Le fait marquant sera surtout la chute des températures, puisque l’on devrait perdre 15 à 20°c par endroits en l’espace de 24h. Lundi après-midi il ne fera plus que 8°c à 1500m sur les massifs français de l’ouest de la chaîne contre 25°c la veille…

En plaine, les 20°c ne seront plus atteints, à l’exception de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

A noter qu’à partir de mardi, quelques flocons de neige sont possibles au dessus de 2400m entre les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège. Les cyclistes du Tour de France qui s’élancent du Pas de la Case mardi risquent ainsi d’avoir bien froid !

Cette nouvelle séquence de temps maussade devrait durer jusqu’à jeudi, avec des quantités de précipitations qui restent à préciser. En effet, un renforcement des précipitations est possible entre mercredi et jeudi sur les versants au nord de la chaîne, avec un retour d’est à l’arrière de la goutte froide.

Une amélioration est attendue vendredi, dans une atmosphère encore assez fraîche cependant, notamment en montagne. Les températures remonteront surtout le week-end, avec une petite poussée anticyclonique mais qui ne devrait pas apporter de fortes chaleurs. On parlera plutôt d’un temps de saison.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR