Comme prévu, les conditions météorologiques se sont bien dégradées ce jeudi sur la région avec du vent, de la pluie et la neige en montagne. La limite pluie-neige autour de 1500m cet après-midi est en baisse à 1000m ce jeudi soir. Une rafale à 122km/h a été enregistrée au Cap Béar (66) et on relève 80km/h entre Tarbes et Saint-Girons.

Vendredi, retour au calme après le passage de la perturbation qui aura apporté 10 à 15cm à 1500m et 20cm à 2000m, notamment sur les massifs frontaliers. Des éclaircies reviennent dans la matinée mais de façon très temporaire. En effet, des nuages sont de retour par l’ouest dans l’après-midi avec un isotherme 0°c autour de 1400m.

Samedi, l’ambiance devrait être humide avec des averses plutôt faibles dans les plaines et sur les massifs au nord de la chaîne. La limite pluie-neige se situera autour de 1600-1700m. Vent d’ouest modéré à 50km/h, 60-70km/h dans le domaine de la tramontane.

Dimanche, en matinée l’isotherme 0°c se situe à 2300m avec un ciel nuageux sauf entre l’Andorre et les Pyrénées-Orientales (éclaircies). Des précipitations reviennent par l’ouest dans la matinée et vont s’étendre vers l’est dans l’après-midi avec une chute progressive des températures. Il s’agira du début d’un nouvel épisode pyrénéen qui devrait se manifester jusqu’à lundi soir / mardi matin.

Cet épisode s’annonce potentiellement important avec un blocage sur le massif en flux de nord à nord-ouest bien humide. Du même acabit que l’épisode de début décembre, mais celui-ci serait plus court (24 à 36h) et donc plus intense ! Pour l’heure, la limite pluie-neige est envisagée autour de 1300m dimanche soir et 700-800m lundi, un peu plus haut sur les Pyrénées-Atlantiques (1000-1200m). Les cumuls de neige jusqu’à mardi matin pourraient approcher le mètre dès 1500m, selon les premières estimations du modèle de Météo France, Arpège :

Des cumuls qui s’annoncent homogènes sur l’ensemble du massif, hormis sur les versants espagnols et l’est des Pyrénées-Orientales. Avec le vent de nord soutenu en altitude, les fortes intensités neigeuses et un risque d’avalanche très marqué, il est fort à parier que les conditions seront très délicates. Nous sommes en plus à une période de l’année très fréquentée dans nos montagnes. Attention au risque de pagaille sur les routes pour la journée de lundi !

La survenue de cet épisode ne fait guère de doutes, mais les cumuls de précipitations et la limite pluie-neige exacte demande encore confirmation. Par contre une chose est sûre, les conditions anticycloniques seront de retour entre Noel et la fin de l’année, avec un temps sec , légèrement doux et froid en cours de nuit et matinée (gel). Des conditions probablement optimales pour profiter de la neige sur le massif !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3

2 commentaires

Meininger · 19 décembre 2024 à 18 h 21 min

Merci pour ces informations précieuses

pierre.sannac · 19 décembre 2024 à 21 h 54 min

Très bon travail, précis et mis à jour selon l’évolution météo plus ou moins rapide .

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR