Les conditions anticycloniques vont lâcher un peu de lest ces prochaines heures. En effet, depuis un mois désormais, les conditions sont calmes et les précipitations ont presque disparu des radars. L’enneigement en montagne reste encore correct mais de la neige fraîche commence à se faire désirer ! Cette dernière va faire son retour à partir de lundi sous la forme d’un épisode pluvio-neigeux modéré (rien à voir avec les épisodes de début décembre dernier et début janvier). En revanche, cet épisode s’annonce assez temporaire. Nous allons également évoquer la tendance météorologique jusqu’à fin février et même début mars.
Lundi, un talweg assez dynamique piloté par une dépression sur les îles britanniques arrive sur le pays. Un rafraichissement humide sera donc d’actualité. Le corps principal de la perturbation circulera d’ouest en est dans la nuit jusqu’en début de matinée de lundi. Il pleuvra dans les plaines et le piémont et neigera en montagne au dessus 1000m. Le vent sera orienté à l’ouest ce qui limitera le phénomène de blocage contre le relief pyrénéen. On attend 2 à 5cm à 1500m localement 10cm. L’après-midi, le temps sera plus calme avec quelques averses, en recrudescence par l’ouest en fin de journée.
Dans la nuit suivante et jusqu’à mardi matin, un régime d’averses un peu plus actif se mettra en place partout, en particulier sur l’ouest du massif. Le flux s’orientera davantage au nord-ouest et l’on notera une baisse de la limite pluie-neige à 800m loc 600/700m dans les vallées.
D’ici mardi matin : les cumuls de neige fraîche pourraient donc devenir « sympathiques », notamment entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Il devrait tomber 20cm dès 1200m et jusqu’à 30cm au dessus de 1800m sur ces secteurs. Une petite couche de blanc se manifestera également jusque dans les vallées. Sur le centre de la chaîne et l’Ariège, il faut plutôt s’attendre à 10cm en général, localement 15cm en moyenne montagne. Pareil sur les Pyrénées-Orientales, où le coup de blanc devrait affecter le Capcir jusqu’au massif du Canigou, à l’exception de la Cerdagne, où il tombera cependant quelques flocons…
Mardi après-midi, les précipitations se calmeront mais l’atmosphère restera très nuageux, sauf sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales grâce à la tramontane. L’isotherme 0°c remontera à 1600m.
Mercredi, une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest accompagné d’un redoux. Le fameux front chaud aquitain qui devient si banal ces derniers hivers… Il devrait donc neiger le matin à partir de 1500m puis 2000m à la mi-journée. 2500m en fin de journée mais les précipitations devraient s’atténuer à ce moment là, ce qui limitera « la casse ». Le manteau neigeux devrait quand même bien s’humidifier, avec un risque d’avalanche assez marqué au dessus de 1800m. L’évolution de la limite pluie-neige exacte et l’intensité des précipitations restent quand même à préciser pour cette journée.
Pour la suite de la semaine, sa majesté l’anticyclone fera déjà son grand retour entre jeudi et vendredi. Cela sera synonyme de temps calme et doux en journée, sauf dans les plaines du sud-ouest avec des nuages bas. Il fera 12°c à 1500m en journée et 0°c à 4000m. La nuit il gèlera seulement dans les vallées, et les secteurs topographiques favorisés. Le temps sera peut-être un peu moins doux et plus nuageux le week-end.
Vous noterez que jusqu’au 20 février, l’hiver « le vrai » sera aux abonnés absents sur presque toute l’Europe. Les températures au sol seront au dessus des normales presque partout. Pour trouver des masses d’air normalement froides pour la saison, il faudra se diriger vers le cercle polaire, sur un périmètre restreint…
Le modèle CEP long terme, très fiable cet hiver, nous laisse pour l’instant peu de suspens pour la suite jusqu’à début mars. La ceinture de hautes pressions et une certaine douceur devraient se maintenir ! Nous nous dirigeons probablement vers un printemps précoce et non un hiver tardif. Reste à préciser les quelques incursions « fraiches » qui pourraient survenir de temps en temps.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3