Avec des épaisseurs actuelles de 75cm au lac d’Ardiden à 2450m et environ 20cm à 2000m, on est clairement sur un record de faible enneigement à toutes altitudes pour un 1er février, depuis au moins l’année 1996 (date du début des mesures au lac d’Ardiden)
Il faut remonter aux 2 hivers 2006/2007 et 2007/2008 pour retrouver des niveaux si bas, et encore ces saisons n’étaient pas aussi mauvaises: il avait neigé en fin de mois de janvier 2007, et la saison 2008 avait connu de bonnes chutes à la mi décembre 2007. Pour cette saison, les dernières chutes significatives datent du 6 janvier …. cela fait bientôt un mois !
La question qui se pose: ce manque de neige est due à la douceur ou à la sécheresse?
Au niveau des précipitations, le manque est évident en janvier: Hormis les chutes neigeuses du début de mois: journées du 5/6 et 7 janvier, les précipitations en milieu de mois n’ont pas été très importantes, du coup avec un cumul de 34mm à St Lary on note un déficit de l’ordre 63%. Décembre a été excédentaire avec ses 93mm au total, mais sans la fraîcheur nécessaire.
Pour les températures, tout le monde l’a remarqué: malgré une période fraîche entre le 6 et le 12 janvier, elles ont été exceptionnellement douces, avec des records de maxi: 23,4°c à Saint Lary village le 28 janvier ( précédant record: 21,3°c en 2014), et de faibles gelées nocturnes: une seule nuit froide avec -6,7°c le 9 au matin (c’était la journée de ski à ne pas rater). Un mois de décembre dans la douceur, avec un noël au balcon: 19°c le 27 à Saint Lary, et des températures moyennes plus élevées sur ces 2 mois.
Ce sont donc bien ces 2 paramètres qui ne sont pas dans les « normales », et qui annoncent le changement climatique.
Des conditions actuelles de neige dure et de faible enneigement, car depuis le 15 janvier, le manteau neigeux déjà peu épais s’est bien réduit avec des hauteurs d’enneigement équivalent à une mi-juin, et une limite débutant vers 2000m en versant nord.
Il faudra encore patienter une bonne semaine avant le recul de l’anticyclone et l’arrivée de perturbations océaniques. Jusque là les scénarios envisagés par les modèles numériques ne sont pas favorables à de grosses chutes sur les Pyrénées, mais à ces échéances il peut y avoir des changements.
1 commentaire
RICHON · 4 février 2024 à 20 h 37 min
Merci pour ton article très intéressant et bien documenté. Concernant notre discussion sur le lien entre enneigement dans les Pyrénées et El Nino, tu trouveras l’historique de l’indice Nino (ONI) là : https://ggweather.com/enso/oni.htm . Le lien ne saute pas aux yeux!
Jacques
Les commentaires sont fermés.