On sera forcement déçu sur la partie Aure-Louron-Luchonnais par l’épaisseur de ces chutes de neige tant attendues pour le début des vacances. Avec 15 à 20cm de cumul total de neige fraîche prévus à 1700m, on est loin de rattraper le manque d’enneigement actuel.

Un enneigement le plus faible depuis au moins 24 ans pour début février

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

Il n’a pas neigé depuis le 19 janvier, les conditions anticycloniques douces et sèches ont perduré ensuite, amenant à une surface enneigée la plus faible dans les Pyrénées depuis au moins 24 ans (date du début des mesures par satellite) pour un 1er février.

On trouve à Piau-Engaly un début d’enneigement vers 1800m dans les combes au nord et protégées du soleil, mais il faut atteindre au moins 2000m pour un enneigement continu avec des crêtes et sommets pelés. Du coup des conditions de neige souvent dures et glacées en versant nord, avec des zones en vieille neige poudreuse, et printanières en versant sud incliné.

mercredi 7 février, en montant vers le Lenco ça passe encore

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Les conditions perturbées ont débuté ce jeudi 8 février avec du vent fort de sud ( rafales à 160 km/h au Pic du Midi), des températures toujours élevées ( 11°c à Peyresourdes) et des chutes de neige au dessus de 2400m sur les secteurs frontaliers ( Piau-Engaly).

Vendredi 9: journée douce et nuageuse avec l’isotherme 0°c à 2500m, on attend d’abord de la pluie en soirée en dessous de 2000m.

Samedi 10: enfin le début du refroidissement en matinée apportera la neige tant espérée jusqu’à la nuit suivante, les flocons vont s’abaisser jusqu’à 1100m d’altitude en soirée.

Dimanche 11: c’est la journée froide avec des averses de neige qui s’estompent dans la journée. Les températures restent négatives au niveau des stations de ski.

Au final, les cumuls de fraîche prévus vont de 15/20cm au Pla d’Adet, à 20/30cm à Piau-Engaly. Ce seront les massifs plus à l’ouest qui seront privilégiés: jusqu’à 50cm à Cauterets, voire davantage encore sur Formigal.

On va retrouver un aspect hivernal dimanche: la neige fraîche va se déposer sur un sol nu (et chaud) en dessous de 2000m environ, et sur une surface plus ou moins enneigée au dessus de 2000m. Une impression de courte durée, car dés lundi 12 les températures se radoucissent apportant des pluies en dessous de 2000m.

Vent de sud et douceur au Lac d’Ardiden à 2450m.
La neige reste en place sur le plat

Pentes favorables : Il ne faudra pas traîner dimanche pour profiter de ce moment de fraîcheur avec une isotherme 0°c à 1500m, et la couche de neige récente. Les conditions météo ne devraient pas être si mauvaises sur le massif Aure-Louron alternant nuages, averses et éclaircies. Les pentes nord au dessus de 1800m ( altitude de la sous-couche) vont conserver la neige poudreuse pour faire du bon ski, mais attention cependant aux couches fragiles persistantes dans certaines combes froides, qui peuvent présenter des structures de plaque avec la neige récente déposée.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR